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Article non livrable

Découvrez les principales informations sur les médicaments non disponibles, comment traiter les postes en suspens dans le compte de suspens et commander automatiquement des produits alternatifs avec SmartOrder.

Que faire pour éviter les suspens?
Utilisez l'outil SmartOrder pour remplacer les articles non livrables, avant même le traitement de la commande, par des produits alternatifs. Grâce au nouveau compte de suspens dans SmartOrder, la gestion des articles non livrables en suspens devient un jeu d'enfant. CONSEIL: Commandez dès maintenant SmartOrder avec compte de suspens sur [email protected]. Pour toute question concernant le compte de suspens, nous nous tenons à votre entière disposition au 0800 851 111.

Comment identifier à temps un produit non disponible?
Vous trouverez ici un récapitulatif de tous les articles de stock non livrables. De plus, vous pouvez utiliser le compte de suspens dans l'outil SmartOrder.

Aperçu de tous les articles de stock non livrables (positions en suspens)

Compte de suspens

Le bouton «en suspens» dans le programme de commande SmartOrder vous permet d'accéder à l'aperçu de votre compte de suspens. En un coup d'œil, vous pouvez voir les articles en suspens, la quantité commandée et le délai jusqu'à la livraison. Les modifications et les ajustements immédiats peuvent être effectués rapidement et facilement. Avec l'option «Remplacer jusqu'à ce que l'article soit livrable», un article alternatif est livré au cabinet jusqu'à ce qu'il soit désactivé ou que l'article initial soit disponible.

Sur drugshortage.ch, vous obtiendrez des informations actualisées deux fois par jour sur les articles non livrables en Suisse. En tant que client de Zur Rose, vous recevez régulièrement la liste des postes non disponibles à la livraison/suspens jointe à la caisse de livraison. Là aussi, les informations concernant les disponibilités sont actualisées tous les jours. Veuillez nous indiquer par e-mail à [email protected] si vous souhaitez recevoir cette liste des postes non disponibles à la livraison/suspens toutes les semaines ou tous les jours.

Image d'écran du compte Nota

Comment trouver la meilleure alternative?
Utilisez SmartOrder et le compte de suspens et recevez automatiquement des propositions d'alternative aux articles non livrables. Vous recevrez également des propositions de génériques ou de produits alternatifs issus de votre gamme de base. En cas de doute concernant une équivalence pharmaceutique ou une alternative, veuillez contacter notre hotline des pharmaciens: 0800 755 333.

Pourquoi certains médicaments ne sont-ils pas disponibles?
Les diverses associations de l'industrie pharmaceutique indiquent que la demande croissante et la hausse des coûts de production et de logistique entraînent des problèmes d'approvisionnement partout dans le monde. L'aggravation de la situation en Chine en raison du coronavirus peut encore réduire l'approvisionnement. En tant que marché pharmaceutique relativement restreint, la Suisse est plus souvent touchée que les grands marchés étrangers considérés comme prioritaires par les entreprises pharmaceutiques internationales.

Comment gérer les suspens dans le cadre du processus de commande quotidien?
Veuillez marquer les articles non livrables dans la pharmacie ou dans votre logiciel du cabinet et adapter votre proposition ou votre liste de commande. Vous éviterez ainsi de commander d'autres produits en suspens. Décidez si vous voulez supprimer les commandes en cours (le fournisseur les garde de toute façon en attente). Ainsi, vous aurez l'avantage de recevoir automatiquement le produit quand il sera de nouveau disponible. Il existe toutefois un inconvénient: vous aurez une livraison plus conséquente et devrez stocker les produits de remplacement chez vous. Cela peut s'avérer problématique notamment pour les médicaments réfrigérés ou lors de doublons de commandes de produits non livrables. Utilisez également le compte de suspens de SmartOrder pour remplacer automatiquement les produits non disponibles.

Comment communiquer avec les patients?
Informez vos patients en toute transparence et en temps utile de la raison pour laquelle ils reçoivent un autre produit. Indiquez-leur aussi qu'il s'agit d'un médicament alternatif pour une période limitée et que les mêmes règles s'appliquent pour la prise du médicament de remplacement. Dites aux patients concernés de ne pas hésiter à appeler le cabinet s'ils ne sont pas rassurés. Si vous disposez de cette information, informez-les de la date à laquelle leur médicament habituel sera de nouveau disponible.

Vous avez des questions sur les produits et leurs disponibilités?
Notre équipe du service de commandes se tient à votre disposition. Vous trouverez les prix des médicaments, des informations professionnelles et bien plus encore dans le service info sous la rubrique réservée aux médecins.