Aller au contenu principal

Centime propharmacie - Une action solidaire des médecins et de Zur Rose

Propharmacie – un approvisionnement en médicaments puissant et moderne

Afin de renforcer et de développer la propharmacie, Zur Rose a lancé le centime propharmacie il y a quatre ans. Celui-ci est basé sur le principe de solidarité. En achetant des médicaments chez Zur Rose, les médecins soutiennent bénévolement le fonds propharmacie qui est géré à titre fiduciaire par l'APA. Depuis février 2016, pour chaque paquet d'un produit original acheté chez Zur Rose un «centime propharmacie» est versé dans le fonds propharmacie. Zur Rose contribue à plus d'un tiers des apports de fonds.

En 2020, plus de CHF 120 250.75 – ont ainsi pu être générés pour le fonds propharmacie.

Les fonds sont utilisés pour financer des projets et des activités en faveur de la remise des médicaments par les médecins. L'objectif est de rendre les avantages de la propharmacie encore plus visibles pour l'opinion publique et les cercles politiques.

  • Les médicaments sont intégrés au concept de traitement médical.
  • La possibilité d'achat direct augmente la sécurité et renforce l'adhésion.
  • Chaque paquet vendu soutient les intérêts du corps médical propharmacie (pas de RBP)
SD Rappen
SD Rappen

L’engagement de l’APA

L’APA participe au débat sur la politique de la santé en défendant les intérêts du corps médical propharmacien vis-à-vis des assurances-maladie, des autorités et des autres parties impliquées. L’année dernière, il s’agissait avant tout de lutter avec les partenaires de l’alliance contre une révision de la loi pour l’introduction d’un système de prix de référence. Il en aurait résulté une obligation pour les cabinets de remettre systématiquement le générique le plus avantageux. L’APA a su montrer avec succès que ce changement de système aurait été néfaste pour les patients. En effet, la Suisse est déjà confrontée à des difficultés de livraison et d’approvisionnement à l’heure actuelle. Un système de prix de référence aurait encore aggravé ces problèmes dans un petit pays avec son propre contrôle des médicaments.

APA – Association des médecins disposant d’une pharmacie pour patients

En 2021, l’APA (Association des médecins disposant d’une pharmacie pour patients) a obtenu un dédommagement important du fonds propharmacie pour son engagement. Une contribution similaire est également envisagée pour 2022.

Nouveau modèle d’indemnisation en cours de discussion

Des négociations sont actuellement en cours avec le DFI pour revoir les marges de distribution des grossistes et du corps médical. Le directeur de l’APA y défend les intérêts de tous les médecins propharmaciens. L’APA représente aussi les intérêts des patients dans le cadre d’un vaste programme de réformes par voie d’ordonnance et veille à ce que notre pays soit suffisamment approvisionné en médicaments à des prix convenables.

SD Rappen Abgabemodell