Aller au contenu principal
Emballages sous blister vides Emballages sous blister vides Emballages sous blister vides

Disponibilité des médicaments – bien parés pour la fin de l’année

Actualités 11 octobre 2023

En fin d’année, la demande de médicaments est particulièrement importante. C’est pourquoi nous avons examiné la situation actuelle à la loupe et en avons fait un résumé pour vous incluant des mesures, des conseils et des informations à jour.

 

La liste des raisons qui expliquent la pénurie de médicaments est longue: manque de matières premières pour la fabrication, pression sur les prix, manque de personnels qualifiés, chaînes d’approvisionnement sensibles aux perturbations et dépendances à l’égard d’autres pays. Un grand nombre de médicaments sont actuellement indisponibles en Suisse. Cette pénurie concerne parfois plus de 1’000 médicaments en même temps – des antitussifs aux analgésiques en passant par les médicaments contre l’hypotension ou contre le cancer et divers antibiotiques.

Nous avons déjà résumé les raisons de la pénurie actuelle et les médicaments concernés par celle-ci au moment de l’émergence du problème. Vous pouvez lire l’article à ce sujet directement ici:

Quels médicaments sont concernés, et pourquoi?

Mise à jour le 30.08.23

Disposition d’exception concernant les quantités limites pour la production propre de médicaments.

En raison de la situation toujours tendue, l’Approvisionnement Économique du pays (AEP) a publié une lettre d’information concernant les quantités limites de la production propre de médicaments (allemand) le 30 août 2023. Il y est stipulé que les limites pour la production propre de médicaments peuvent être exceptionnellement dépassés «[…] si aucun médicament de substitution équivalent n’est disponible.»

Cette mesure permettra elle aussi d’apaiser la situation et de garantir le bon approvisionnement de la patientèle suisse en substances actives et en médicaments parfois vitaux.

Vous trouverez des informations détaillées sur les difficultés d’approvisionnement actuelles sur ce lien (allemand):

Difficultés d’approvisionnement actuelles (admin.ch)

Toutes les informations en bref

Supprimer les causes de la pénurie est un processus long et onéreux. Par conséquent, il subsiste des difficultés de livraison pour de nombreux médicaments ou principes actifs, qui pourraient encore s’aggraver d’ici la fin de l’année en raison de l’épuisement de la franchise annuelle par les preneurs d’assurances. Afin d’atténuer les répercussions de cette situation et de garantir l’approvisionnement de la patientèle en Suisse, des mesures ont déjà été prises par divers organismes. Nous les avons réunies sur notre page de présentation Informations relatives aux difficultés de livraison et avons récapitulé chaque point en y incluant les principaux documents à télécharger et liens complémentaires:

Zur Rose travaille elle aussi sans relâche sur des mesures qui permettent de maintenir le très haut niveau de fiabilité des livraisons habituel. Nous contribuons par exemple à améliorer l’approvisionnement de la patientèle en Suisse en utilisant des médicaments avec des emballages secondaires endommagés. Vous trouverez ci-dessous d’autres actions entreprises par Zur Rose, ainsi que des conseils pour les cabinets médicaux sur la gestion de la pénurie de médicaments:

Sur notre page d’informations relatives aux difficultés de livraison des médicaments, nous avons résumé les principales informations et conseils pour les cabinets médicaux. Vous pouvez les consulter via le lien suivant:

Informations relatives aux difficultés de livraison

Vous souhaitez en savoir plus?

Lisez l’entretien réalisé avec Christian Henseler, Responsable des achats stratégiques chez Zur Rose, dans notre blog pour la patientèle. Vous y découvrirez entre autres l’origine de la situation de pénurie et ce que Zur Rose entreprend pour aider sa patientèle dans la situation d’approvisionnement difficile que nous connaissons en ce moment.

Pourquoi y a-t-il actuellement des problèmes de livraison de médicaments?