Aller au contenu principal
Zur Rose Frauenfeld Zur Rose Frauenfeld Zur Rose Frauenfeld

Zur Rose: pour des soins intégrés et efficaces

Actualités 11 décembre 2023

L’histoire de Zur Rose a débuté il y a 30 ans. Aujourd’hui, l’entreprise, qui a son siège à Frauenfeld, est l’un des principaux grossistes pour le corps médical et les pharmacies en ligne de Suisse.

Zur Rose poursuit son développement en tant que fournisseur complet de solutions numériques pour les patientes et patients en Suisse et assiste les cabinets médicaux dans leurs tâches quotidiennes grâce à des solutions innovantes. Emanuel Lorini, CEO de Zur Rose Suisse, détaille les principaux objectifs de l’entreprise ainsi que les défis que le système de santé suisse doit relever. 

 

Emanuel Lorini

Entretien avec :
Emanuel Lorini, CEO de Zur Rose Suisse 

Quels sont les points prioritaires dans l’agenda de Zur Rose?

Nous nous engageons à différents niveaux en faveur de soins de base attractifs et intégrés. La promotion d’une dispensation directe moderne constitue un point important. Nous conseillons et fournissons des médicaments à quelque 4000 médecins clients et nous nous chargeons du bon fonctionnement de la gestion des stocks ainsi que de l’optimisation de l’assortiment. Nous développons en outre des solutions numériques dans le but d’ancrer le modèle du médecin de famille et d’accroître l’efficacité de la pratique quotidienne en cabinet

Avec notre pharmacie en ligne, nous nous adaptons aux besoins de nos patientes et patients dans toute la Suisse, car la densité des pharmacies dans les zones périphériques est en diminution. Nous souhaitons rendre la médication aussi simple et pratique que possible pour les personnes souffrant de maladies chroniques. Des fonctions comme le dépôt d’ordonnances, l’aperçu des médicaments ou le plan de prise devraient être accessibles sans effort en seulement quelques clics. Ici, nous favorisons la transition numérique dans l’intérêt des patientes et des patients. 

Pour la prise en charge des personnes nécessitant des traitements spécifiques, nous avons également mis en place le service thérapeutique Specialty Care. Ce service est par exemple indiqué pour la prise en charge de pathologies telles que la sclérose en plaques, l’hépatite C ou la migraine. Notre équipe du Specialty Care met à disposition du personnel infirmier professionnel pour faciliter l’administration des traitements complexes, par perfusion ou par injection, au cabinet médical ou au domicile du patient. C’est une garantie d’efficacité et cela améliore la qualité de vie de nos patientes et patients. 

D’après vous, quels sont les défis que le système de santé suisse doit relever?

La Suisse continue de jouir d’un système de santé très robuste. Les maladies chroniques sont toutefois en hausse. Elles concernent aujourd’hui environ un tiers de la population suisse. À cela s’ajoute le vieillissement démographique. Ces facteurs entraînent une augmentation de la demande de traitements et de médicaments. Dans le même temps, nous manquons de personnel qualifié, car les pharmaciennes, les médecins ou le personnel infirmier avancent également en âge et, en dehors des grands pôles, il est impossible de trouver des successeurs. De plus, il existe une pénurie de médicaments: la forte pression sur les prix des médicaments fait qu’il est toujours plus compliqué pour l’industrie de produire de petites quantités pour le marché suisse. À l’heure actuelle, cela pose déjà des défis majeurs au secteur de la santé. Les politiques discutent surtout des primes d’assurance maladie, ce qui s’attaque au symptôme. Il est urgent d’améliorer les conditions-cadres pour les médecins, les pharmaciennes et le personnel infirmier, et nous nous engageons en ce sens. Celles-ci seront aussi à l’avenir le socle d’une prise en charge de base efficace et libéralisée. 

La numérisation est décisive pour les soins de santé. En Suisse, il existe pour nous deux secteurs centraux auxquels nous estimons qu’il est urgent d’apporter des améliorations: Premièrement, l’accès aux médicaments sans ordonnance doit être garanti par l’ensemble des canaux. À ce jour, il n’est toutefois pas possible en Suisse de commander en ligne des médicaments sans ordonnance, comme des comprimés contre les maux de tête. Par contre, les commandes en ligne depuis l’étranger sont autorisées. C’est là tout le paradoxe. Nous espérons que cela changera au plus vite, car les livraisons de médicaments non contrôlées en provenance de l’étranger comportent un risque; les contrefaçons ne peuvent être exclues. 

Deuxièmement, la mise en place prochaine d’une ordonnance électronique généralisée permettrait d’améliorer considérablement les soins de base. L’ordonnance électronique accélère et automatise les procédures administratives, limite les erreurs et permet de gagner du temps au sein du cabinet médical. Les patients profitent d’un processus de commande plus rapide et simplifié. Ce qui représente une grande valeur ajoutée pour tout le monde.

Que va changer la fusion avec Medbase?

En sa qualité de fournisseur innovant de solutions de santé et de partenaire stratégique du corps médical, Zur Rose s’engage envers ses clientes et clients. Les intérêts du groupe Medbase convergeant vers ce principe, nous poursuivons donc notre mission pour le compte de nos clients et du nouveau propriétaire. Nous nous mobilisons pour un système de santé suisse ouvert et coopératif, au sein duquel différents acteurs collaborent pour le bien des patientes et des patients. Ce n’est qu’en unissant nos efforts que nous pourrons garantir les soins de base sur le long terme. 

Qu’appréciez-vous particulièrement en tant que CEO de Zur Rose?

Notre personnel dispose des compétences les plus variées et montre chaque jour comment fonctionne le travail d’équipe interdisciplinaire. Nous employons des personnes dans les secteurs de la logistique, des achats, du contact commercial avec les médecins et les pharmaciennes et pharmaciens, de la technologie et dans bien d’autres encore. Ensemble, nous contribuons de manière concrète aux défis les plus urgents auxquels le système de santé est confronté, tels que la pénurie de personnel qualifié et l’efficacité des coûts. Je perçois chez nous une volonté commune et singulière de faire bouger les choses dans le secteur de la santé et de nous engager au quotidien pour nos clients et la santé de nos patientes. Voilà ce qui nous motive.