Aller au contenu principal
Medikament einnehmen Medikament einnehmen Medikament einnehmen

Médicament de substitution: ce que vous devez savoir

Zur Rose Informations 14 mai 2023

L’essentiel en bref

  • De nombreux médicaments sont concernés par des ruptures d’approvisionnement en Suisse. Plus
  • Dans la plupart des cas, il existe de bonnes alternatives pour remplacer temporairement les médicaments manquants. Plus
  • Malgré l’actuelle situation de pénurie, il n’est pas nécessaire de commander plus de médicaments que d’habitude. Plus
  • Si l’un de vos médicaments est temporairement indisponible, nous recherchons pour vous un médicament de substitution approprié. Plus
  • Grâce à des vérifications d’interactions médicamenteuses gratuites, nous nous assurons que le médicament de substitution est compatible avec vos autres médicaments. Plus
  • Vous recevez un médicament de substitution jusqu’à ce que le médicament initialement prescrit soit de nouveau disponible. Plus
  • Si votre médicament original est de nouveau disponible, vous le recevrez automatiquement lors de votre prochaine commande de renouvellement. Plus
Daniela Bluhm

Interview avec:
Daniela Bluhm, pharmacienne à la pharmacie en ligne Zur Rose

En raison des pénuries de médicaments, il peut arriver qu’un médicament dont vous avez besoin ne soit temporairement pas disponible. Daniela Bluhm, pharmacienne chez Zur Rose, explique comment se déroule la substitution d’un médicament indisponible chez Zur Rose et ce à quoi vous devez faire attention.

Mme Bluhm, le nombre de médicaments concernés par des ruptures d’approvisionnement mondiales ne cesse d’augmenter, y compris en Suisse. Les clientes et clients de Zur Rose doivent-ils s’inquiéter? 

Les articles de presse concernant les pénuries de médicaments sont source d’insécurité. Je tiens donc tout d’abord à rassurer nos lecteurs: si un médicament est temporairement indisponible, il peut dans la plupart des cas être remplacé par de bonnes alternatives jusqu’à ce que le médicament original soit de nouveau disponible.

Au vu du phénomène de tension actuel, faut-il avoir plus de médicaments en stock chez soi?

Malgré l’actuelle situation de pénurie, il n’est pas nécessaire de commander plus de médicaments que d’habitude. Les personnes qui prennent régulièrement des médicaments devraient avoir chez elles une réserve de trois mois au maximum. Si de nombreuses personnes achètent nettement plus de médicaments qu’elles n’en ont effectivement besoin, une pénurie artificielle se met en place.

Qu’est-ce que cela signifie?

Si de nombreuses personnes achètent des médicaments à titre préventif par peur d’une pénurie, ils manqueront pour celles qui en ont vraiment besoin à ce moment-là. Les médicaments seraient disponibles mais les pharmacies ne pourraient pas y accéder. En n’achetant que les médicaments dont nous avons vraiment besoin, nous pouvons tous contribuer à éviter que la situation de pénurie ne s’aggrave.

Que conseillez-vous aux clientes et clients qui s’inquiètent de la disponibilité de leurs médicaments?

Si vous êtes inquiet, veuillez nous contacter. Nos pharmaciennes et pharmaciens se feront un plaisir de vérifier si les médicaments dont vous avez besoin sont actuellement disponibles. Bien sûr, même un médicament actuellement disponible pourrait connaître des difficultés de livraison dans quelques semaines ou quelques mois, mais il n’y a pas lieu de s’alarmer: notre équipe de pharmaciens se chargera alors de trouver un médicament de substitution adéquat.

Vous ne savez pas si les médicaments de votre ordonnance permanente sont concernés par des difficultés 
de livraison?

  • Consultez le site drugshortage.ch: cette liste répertorie les médicaments actuellement indisponibles en Suisse et est régulièrement mise à jour.
  • Si tous les médicaments sont disponibles, vous n’avez rien à faire.
  • Si un médicament devait être temporairement indisponible, notre équipe de pharmaciens se chargera de trouver une alternative adéquate, gratuitement, bien entendu.

Que fait Zur Rose lorsqu’un médicament n’est temporairement pas disponible?

Nos pharmaciennes et pharmaciens recherchent un médicament de substitution adapté à la personne concernée. Ensuite, nous le livrons jusqu’à ce que le médicament initialement prescrit soit de nouveau disponible.

Est-il possible qu’un médicament de substitution ne soit pas compatible avec les autres médicaments d’une personne?

Il peut y avoir des interactions entre les médicaments. C’est pourquoi Zur Rose vérifie lors de chaque commande et renouvellement, à l’aide de ce que l’on appelle des vérifications des interactions médicamenteuses, si les médicaments sont compatibles. Nous nous assurons également pour les médicaments de substitution qu’ils sont compatibles avec le reste de la médication grâce à des vérifications des interactions médicamenteuses. Ce service est gratuit pour nos clientes et nos clients.

«Mit kostenlosen Interaktionschecks stellen wir sicher, dass das Ersatzmedikament zu Ihren übrigen Medikamenten passt.»

Que fait Zur Rose si l’un de vos médicaments n’est pas disponible?

  • Lorsque vous envoyez une nouvelle ordonnance médicale ou que vous commandez des médicaments d’une ordonnance permanente déposée chez nous, notre équipe vérifie la disponibilité de vos médicaments.
  • Si un médicament n’est pas disponible à ce moment-là, notre équipe de pharmaciens cherche une alternative disponible adaptée. Pour certains médicaments, nous nous entretenons également avec votre médecin.
  • En fonction du médicament, nous vous informons de son remplacement temporaire soit par téléphone, soit par une lettre que nous joignons à votre livraison de médicaments.

Par quoi remplacez-vous un médicament temporairement manquant?

Dans le meilleur des cas, le principe actif du médicament est disponible chez un autre fabricant dans le même dosage et la même taille de conditionnement. Si ce n’est pas le cas, notre équipe de pharmaciens vérifie si le médicament manquant est disponible auprès du même fabricant ou d’un autre dans une autre taille de conditionnement ou sous une autre forme galénique, par exemple sous forme de sirop au lieu de comprimés.
Si ces options ne sont pas non plus disponibles, il se peut que le même médicament soit disponible dans un autre dosage. Pour obtenir la bonne dose, la personne concernée pourrait par exemple avoir à prendre un demi-comprimé ou bien deux comprimés au lieu d’un.

Et si le principe actif n’est pas non plus disponible sous une autre forme galénique, un autre dosage ou chez un autre fabricant?

Le médecin de la personne concernée décide alors vers quel principe actif comparable il est possible de se tourner. Si, pour des raisons thérapeutiques, il n’est pas possible de passer temporairement à un médicament comparable, nous pourrions importer temporairement le médicament nécessaire de l’étranger.

Ce dont vous devez tenir compte lors de votre commande de renouvellement

Si l’un de vos médicaments doit être remplacé temporairement par un autre, nous l’enregistrons dans notre système.

  • Les médicaments prescrits sont mentionnés sur le bon de commande de renouvellement qui accompagne  chaque livraison de médicaments.
  • Si vous souhaitez recommander un médicament de substitution, il vous suffit de cocher le médicament original  sur le bon de commande de renouvellement. ȃ Tant que le médicament original n’est pas disponible, vous recevrez automatiquement le médicament de substitution lors de la commande de renouvellement.
  • Si votre médicament original est de nouveau disponible, vous le recevrez automatiquement à la place du médicament de substitution lors de la prochaine commande de renouvellement.
  • Si vous souhaitez conserver le médicament de substitution, par exemple parce qu’il a une forme galénique plus adaptée à vos besoins, il vous suffit de noter sur le bon de commande de renouvellement près du médicament original que vous souhaitez toujours recevoir le médicament de substitution à l’avenir.

Arrive-t-il que quelqu’un rencontre des difficultés avec un médicament de substitution?

Il arrive parfois qu’un médicament de substitution soit moins bien toléré. Cela peut s’expliquer par le fait que le principe actif est le même mais que les excipients et les agents de charge diffèrent de ceux du médicament original. Il arrive aussi qu’une personne supporte moins bien le médicament de substitution parce qu’il a une autre forme galénique ou qu’il nécessite une autre prise.

Que peut faire la personne concernée dans un tel cas?

Notre clientèle ne devrait pas avoir à prendre ses médicaments avec un sentiment de malaise. Si une personne éprouve des difficultés avec un médicament de substitution, notre équipe de pharmaciens cherche avec elle une solution plus adaptée. Nous réexpliquons alors par exemple comment bien prendre le médicament, nous trouvons une forme galénique plus agréable pour la personne ou un médicament mieux toléré.