Pharmacogénétique
La sécurité des médicaments et des patients sont une priorité chez Zur Rose. En tant que grossiste pour médecins et pharmacie en ligne leader, nous nous engageons en faveur d’une augmentation durable de la sécurité des médicaments et des patients, aussi bien en interne qu’en dehors de l’entreprise, et nous lançons régulièrement de nouvelles offres génératrices d’améliorations.
Projet pilote Zur Rose «Pharmacogénétique»
L’un des projets les plus récents concerne les tests de pharmacogénétique. Ces tests comportent de nombreux avantages aussi bien pour les groupes de patients concernés que pour les médecins traitants car il ont des effets positifs sur la qualité des traitements et le succès thérapeutique. Il est du devoir de Zur Rose de présenter ces avantages aux médecins et aux patients. Dans le cadre d’un essai-pilote, nous proposons aussi des tests de pharmacogénétique de patients financés.
Avantages du test de pharmacogénétique
- Un test de pharmacogénétique (PGx) aide prescrire le bon traitement dans la bonne posologie
- Réduction des coûts grâce au meilleur succès thérapeutique
- Zur Rose prend en charge les aspects organisationnels et financiers des tests de pharmacogénétique pour les clients ayant une médication à risque
- Vision: Le patient peut se fier à un check de pharmacogénétique continu de sa médication chez Zur Rose
Description du projet: Déroulement
- Un médecin informe les patients au sujet du test de pharmacogénétique et met en œuvre le test avec l’indication des médicaments à tester
- Le patient signe la déclaration de consentement et l’envoie au laboratoire accompagnée de l’échantillon de salive qu’il a prélevé
- Le laboratoire procède à l’analyse et à l’interprétation de PGx relative à la médication de la commande et envoie le profil PGx associé à Zur Rose
- Un pharmacien de Zur Rose transmet le rapport PGx au médecin et se concerte avec ce dernier (rapport des résultats au médecin)
- Le médecin ajuste la médication s’il y a lieu, et discute du traitement avec le patient
- Zur Rose envoie au patient un courrier d’information et la carte PGx contenant les informations de l’analyse
Pourquoi participer à ce projet pilote:
- Zur Rose prend en charge les aspects organisationnels et financiers des tests de pharmacogénétique pour les patients ayant une médication à risque
- À l’issue du test de PGx d’un patient, vous recevez un rapport avec les particularités PGx et des recommandations d’action au sujet du traitement indiqué au patient, ainsi que la possibilité d’obtenir des conseils
- Vous recevez un récapitulatif des résultats tirés du projet pilote
Remplir le formulaire et participer au projet pilote!
Vous souhaitez donner la possibilité à vos patients de réaliser gratuitement un test de pharmacogénétique? Remplir et envoyer maintenant le formulaire. Un collaborateur vous contactera bientôt pour de plus amples informations et explications. Merci beaucoup de votre intérêt!
Questions et réponses
-
La pharmacogénétique se consacre à l’influence de la génétique individuelle de chaque patient et aux conséquences associées sur l’effet des médicaments. L’efficacité des médicaments repose sur divers facteurs, parmi lesquels le métabolisme organique du patient. Outre le facteur d’influence lié à l’alimentation, ce métabolisme est également prédisposé génétiquement et fonctionne, dans le cas des produits médicamenteux, par le biais du foie humain.
-
Les tests pharmacogénétiques doivent être initiés par un médecin conformément aux dispositions actuelles de la loi fédérale sur l’analyse génétique humaine (LAGH). En règle générale, ils s’adressent aux malades chroniques ou aux patients à risques. Le médecin a le choix de réaliser ce test dans les locaux de son propre cabinet ou de faire pratiquer le test en externe.
-
Oui, la réalisation du test présuppose des explications par le médecin au patient et la signature, par le patient, d’une déclaration de consentement au prélèvement d’échantillon, à l’analyse génétique et au traitement des données.
-
Zur Rose assume l’intégralité des frais du test pour ses patients dans le cadre de ce projet pilote.
Les frais du test s’élèvent à CHF 500.–. En règle générale, la réalisation du test et l’analyse ne sont pas couvertes par l’assurance-maladie obligatoire et ne sont pas remboursées, sauf dans quelques rares exceptions. Certaines assurances complémentaires prennent en charge les frais au titre de prestation de prévention.
-
Il peut facturer la durée de l’entretien d’explication avec le patient (consultation) et le conseil conclusif sur la suite du traitement.