Aller au contenu Aller au menu de navigation

Yeux secs

Les yeux secs proviennent d’une irritation conjonctive et de la cornée. Ces irritations constituent un trouble de l'hydratation des yeux et sont généralement dues à une production insuffisante de larmes, l’un des diagnostics les plus fréquents chez l’ophtalmologue.

Quelles sont les principales causes des yeux secs?

  • Longue période de travail devant l’ordinateur
  • Soleil, rayonnement UV et ozone
  • Air sec, par exemple dans l’avion

A quoi faut-il faire attention?

  • Evitez les courants d’air, par exemple lorsque les fenêtres sont ouvertes
  • Portez des lunettes de soleil avec protection UV lorsque le rayonnement solaire est puissant
  • Lorsque vous travaillez à l’ordinateur, faites des pauses fréquentes
  • Lorsque vous faites de longs trajets en voiture, faites des pauses
  • Assurez un apport de liquide suffisant en buvant au moins 2 litres par jour

Que peut-on faire contre les yeux secs?

En cas de démangeaisons, de brûlures ou de larmes, il est recommandé de traiter les yeux secs avec des larmes artificielles. Ce sont des gouttes utilisées pour humidifier les yeux secs. Une application régulière ne devrait pas poser de problème. Toutefois il vaut mieux consulter un médecin pour une utilisation prolongée. En règle générale, il est préférable de priviléger des produits sans conservateur pour éviter tout risque d’allergie. Les gouttes pour les yeux contiennent en général du mucus, de l’eau et des graisses auquels s'ajoutent des produits auxiliaires hydratants destinés à stabiliser le film lacrymal.

Dans ce contexte, la viscosité du collyre ou du gel pour les yeux est très importante car elle détermine la vitesse à laquelle les larmes artificielles se répartissent dans l’œil et la durabilité de l’application. On distingue les gouttes fluides et visqueuses ainsi que les gels. Plus un produit est visqueux, plus il se répartit lentement dans l'oeil. Il faut alors plus de temps pour retrouver une vision précise. Les préparations liquides génèrent plus rarement des troubles temporaires de la vue. Elles conviennent donc également pour les porteurs de lentilles de contact. En raison du trouble de la vue provoqué pendant quelques temps par les gels et de leur effet plus durable, ceux-ci sont recommandés pour la nuit.

Quand faut-il consulter un médecin?

Si les problèmes durent plus de 3 à 5 jours, il vaut mieux consulter un ophtalmologue.