Aller au contenu Aller au menu de navigation

Valverde Constipation

CHF 8.95

Prix bas permanent

Remarque

  • La livraison chez vous ne peut avoir lieu qu'en personne. Rendez-nous visite dans notre pharmacie phare à Berne ou dans une autre pharmacie Zur Rose.
  • Prix incl. 2.5 % TVA et frais d'envoi en sus

Pour cet article il n'y a pas des détails de produit disponible.

Article
2060762
Taille de l'emballage:
20 pièces
Forme posologique
Dragées
Type de commande
Remèdes

Information professionnelle du Compendium Suisse des Médicaments®

Valverde® Constipation, Comprimés pelliculés

Sidroga AG

Médicament phytothérapeutique

OEMéd

Composition

Principes actifs: Sennae fructus extractum siccum, Petasitidis rhizoma extractum siccum, Caricae fructus siccum pulvis.

Excipients: Excip. pro compr. obd.

Ce médicament contient 185 mg d'hydrates de carbone digestibles par dose simple (1 comprimé pelliculé).

Forme galénique et quantité de principe actif par unité

1 comprimé pelliculé contient: 60 mg d'extrait sec titré de fruits de séné (DER 7–12:1), ajusté à 12 mg d'hétérosides anthracéniques (exprimés en sennoside B), agent d'extraction: éthanol 60% (V/V); 40 mg d'extrait sec de rhizomes de pétasite (DER 7–14:1), agent d'extraction: éthanol 90% (V/V); 370 mg de poudre de figues séchées.

Indications/Possibilités d’emploi

Pour une utilisation de courte durée, lors de constipation. Dans toutes les affections dans lesquelles il est souhaitable d'obtenir à court terme une défécation facile de selles molles.

Posologie/Mode d’emploi

Valverde Constipation doit être absorbée en une seule dose, de préférence le soir, une heure avant le coucher, avec suffisamment de liquide (au moins 1 verre d'eau).

Adultes et adolescents dès 12 ans: 1-2 comprimés pelliculés.

Enfants de 6-12 ans: 1 comprimé pelliculé sur prescription médicale.

Enfants de moins de 6 ans: L'utilisation de ce médicament dans cette catégorie d'âge est contre-indiquée.

Contre-indications

Affections inflammatoires de l'intestin (p.ex. colite ulcéreuse, maladie de Crohn), iléus, appendicite, douleurs abdominales d'étiologie indéterminée, chez l'enfant de moins de 6 ans.

Mises en garde et précautions

Il convient d'éviter tout emploi prolongé de laxatifs. Les abus entraînant une déperdition hydrique et électrolytique (dosage trop fort provoquant des selles liquides) peuvent avoir des conséquences indésirables: dépendance imposant éventuellement une augmentation des doses, troubles de l'équilibre hydro-électrolytique (surtout hypokaliémie) et côlon atone dont la fonction est perturbée.

L'utilisation chronique exige une surveillance médicale.

Dans de très rares cas, une hépatotoxicité relativement grave a été observée lors de l'emploi d'une préparation contenant un certain type d'extrait de pétasite (extrait au CO2). Une action hépatotoxique ne peut être totalement exclue pour le Valverde Constipation contenant un extrait alcoolique de rhizomes de pétasite. En cas de pathologies du foie existantes, en principe il est déconseillé de prendre des médicaments contenant des extraits de rhizomes de pétasite. Fatigue inexpliquée, faiblesse, perte d'appétit et perte de poids involontaire, coloration jaune du tissu conjonctival des yeux ou de la peau, urines foncées ou selles décolorées peuvent être signes d'une hépatotoxicité.

Interactions

En raison d'une hypokaliémie possible (notamment en cas de l'utilisation de longue durée de médicaments à base des fruits de séné), il faut s'attendre à des interactions avec les glucosides digitaliques (renforcement de la toxicité), avec les antiarythmiques de la classe I (effets proarythmiques) ainsi qu'avec certains antihistaminiques tels que la terfénadine (arythmies).

Lors de l'administration concomitante d'autres médicaments provoquant une hypokaliémie (p.ex. diurétiques, corticostéroïdes, de médicaments à base des racines de réglisse) celle-ci sera renforcée.

Grossesse/Allaitement

Aucun dommage pendant la grossesse n'a été rapporté jusqu'à aujourd'hui aux dosages recommandés. Néanmoins, selon les données expérimentales concernant la génotoxicité de diverses plantes à anthraquinone, il n'est pas recommandé de prendre Valverde Constipation pendant la grossesse.

Pendant l'allaitement, l'administration de Valverde Constipation n'est pas recommandée, car les données sur l'excrétion des métabolites dans le lait maternel sont insuffisantes.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

L'influence sur l'aptitude à la conduite et à l'utilisation de machines n'a pas fait l'objet d'études; elle est toutefois peu probable.

Effets indésirables

Gastro-intestinaux:

Les personnes sensibles sont susceptibles, à l'occasion, de développer des flatulences, des spasmes abdominaux ou des diarrhées. A ce moment-là il convient de diminuer la dose. Une coloration jaune ou rouge (liée au pH) de l'urine par les métabolites est sans danger. L'utilisation chronique de drogues contenant des anthronoïdes peut entraîner une pigmentation du côlon (pseudomélanose du côlon); elle est inoffensive et disparaît après l'arrêt du traitement.

Hépato-biliaire:

Dans de très rares cas, une hépatotoxicité relativement grave a été observée lors de l'emploi d'une préparation contenant un certain type d'extrait de pétasite (extrait au CO2). Une action hépatotoxique ne peut être totalement exclue pour le Valverde Constipation, contenant un extrait alcoolique de pétasite. Voir à ce sujet «Mises en garde et précautions».

Surdosage

En cas de diarrhée, il convient de réduire la dose. Si des quantités beaucoup trop importantes sont absorbées, les symptômes principaux sont des spasmes et une diarrhée sévère avec pertes hydriques et électrolytiques qu'il faudra remplacer.

Propriétés/Effets

Code ATC: A06AB56

Mécanisme d'action

Valverde Constipation est un laxatif à base de plantes. Les dérivés de la 1.8-dihydroxyanthraquinone qu'elles renferment possèdent des propriétés laxatives.

Il existe deux mécanismes d'action différents:

  • une influence sur la motilité du côlon (stimulation des contractions péristaltiques et inhibition des contractions locales), qui a pour effet d'accélérer le transit intestinal et de diminuer la résorption hydrique;
  • une influence sur les processus sécrétoires (stimulation de la production de mucus et de la sécrétion active de chlorure) qui ont pour effet d'augmenter la sécrétion hydrique.

L'augmentation du volume du contenu intestinal accroît la pression dans l'intestin et stimule le péristaltisme. La figue soutient cette activité.

Les constituants lipophiles que renferme l'extrait de pétasite déploient une activité spasmolytique qui combat la composante spasmodique présente chez de nombreux patients souffrant de constipation.

Pharmacocinétique

Les glucosides à liaisons β-glucosidiques (sennosides) sont des prodrugs non résorbées dans la partie supérieure du tractus gastro-intestinal; après transformation en leur métabolite actif (rhéinanthrone), ils agissent au niveau du côlon par le biais de la flore colique. Leur effet se manifeste après un délai d'environ 8 heures.

Données précliniques

Après administration par voie orale de sennosides au rat et au lapin, aucune réaction embryotoxique ou foetotoxique n'a été observée. De plus, le développement postnatal des petits, le comportement des mères ainsi que la fertilité des rats mâles et femelles n'étaient pas influencés. Aucune donnée correspondante n'est disponible sur la préparation à base de plantes. Un extrait de séné ainsi que l'aloé-émodine et l'émodine se sont avérés mutagènes in vitro; par contre, les sennosides A et B ainsi que la rhéine ont donné des résultats négatifs. Les études in vivo sur la mutagénicité d'un extrait de séné contenant de l'aloé-émodine et de l'émodine ont donné des résultats négatifs.

Les données précliniques disponibles sur les sennosides et les extraits de séné (toxicité après administration par voie orale aiguë et répétée, toxicité sur la reproduction, mutagénicité) n'ont montré qu'une toxicité faible. La mutagénicité d'un extrait de séné observée in vitro n'a pas pu être confirmée in vivo. Lors d'un essai de longue durée mené chez le rat, aucun effet cancérogène n'a été observé chez le rat pour la fraction des sennosides.

Aucune donnée préclinique n'est disponible sur la toxicologie du médicament associé (Sennae fructus, Petasitidis rhizoma et Caricae fructus).

Remarques particulières

Incompatibilités

Non connue.

Influence sur les méthodes de diagnostic

Non connue.

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l'emballage.

Remarque concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C), dans l'emballage d'origine et hors de la portée des enfants.

Numéro d’autorisation

47620 (Swissmedic).

Titulaire de l’autorisation

Sidroga AG, 4310 Rheinfelden.

Mise à jour de l’information

Mai 2006.

• Pour une commande inférieure à CHF 75.-, la participation aux frais d'envoi et d’emballage s’élève à CHF 6.95 par commande.
• Si la valeur de votre commande dépasse CHF 75.-, nous vous offrons les frais d’expédition.
• Les médicaments en vente libre ne peuvent être collectés sur place qu’après un conseil spécialisé dans l’une de nos pharmacies. Les frais d’envoi ne s’appliquent pas en cas de retrait.