Aller au contenu Aller au menu de navigation

Soin de la peau et des cheveux en été

En été, l’eau salée et chlorée et le rayonnement intensif du soleil abîment la peau et les cheveux et les soumettent à rude épreuve. Grâce aux conseils suivants, vous pouvez cependant avoir une peau et des cheveux en pleine santé, même en été.

Soins de la peau

En tant que plus grand organe du corps, la peau joue un rôle protecteur important: elle nous protège des agressions de l’environnement comme le froid, la chaleur et le rayonnement du soleil et de la perte d’eau et de chaleur. Mais elle est aussi de ce fait directement exposée aux conditions météorologiques.
Ainsi, outre le bronzage qui est une réaction de protection de la peau au rayonnement UV, celle-ci porte également des marques de sécheresse, sous forme de ridules ou de desquamations par ex., souvent accompagnées de démangeaisons. Il est donc important de bien la soigner:
Douchez-vous généreusement après votre bain de soleil et nettoyez les résidus de sel et de sable. Ne tournez cependant pas trop le robinet en position chaude et prenez plutôt une douche tiède. Celle-ci ne rafraîchit pas uniquement votre peau, mais tout votre organisme. Utilisez alors des gels et des crèmes pour la douche relipidants sans savon avec des actifs de soin. Le savon agresse le manteau protecteur acide de la peau et la dessèche. En outre, un gommage régulier élimine les cellules mortes de la peau et la prépare à recevoir le soin que vous appliquerez ensuite.
Apportez à votre peau suffisamment d’hydratation et de lipides. Vous pouvez le faire par ex. avec les lotions pour le corps à l’urée. De même, les crèmes avec des vitamines (par ex. vitamine E contre le vieillissement cutané, vitamine A pour soutenir la régénération cutanée, vitamine C contre les radicaux libres, provitamine B5 pour une meilleure hydratation et pour soutenir le processus de régénération) ou des huiles précieuses (par ex. huile d’amande, huile d’avocat, huile d’olive) soutiennent le système de réparation de la peau et lissent la surface de l’épiderme. Vous prévenez en outre une accélération du vieillissement cutané causé par le rayonnement UV.
Pour la peau du visage, on recommande les crèmes à l’acide hyaluronique (composant naturel du tissu conjonctif), qui repulpe la peau pour un effet plus raffermi. Un masque hydratant deux fois par semaine contribue également à remplir les besoins en hydratation de la peau.
L’utilisation d’une lotion ou d’une crème pour le visage et le corps dépend de votre type de peau et de vos préférences. On considère toutefois en général que la peau a plutôt besoin d’un soin hydratant en été et d’un soin plus gras en hiver.

Soins des cheveux

Pour retrouver leur souplesse, les cheveux ternis par les agressions estivales ont également besoin d’un soin supplémentaire avec les shampooings et après-shampooings spéciaux restructurant et des masques capillaires réguliers. Les cheveux colorés perdent plus vite leur luminosité et l’eau chlorée peut même donner un reflet verdâtre aux cheveux colorés en blond (petite astuce: rincez-les au jus de citron). Outre l’utilisation de produits de soin, voici ce que vous pouvez faire pour vos cheveux:
  • couvrez-les d’un chapeau, ce qui apportera également une protection supplémentaire à votre peau.
  • Après chaque baignade, rincez soigneusement vos cheveux à l’eau claire, au plus tard le soir même.
  • Veillez à avoir une alimentation saine, équilibrée et riche en vitamines; non seulement vos cheveux en bénéficieront, mais votre santé également. Des cheveux en bonne santé requièrent un apport suffisant en vitamines et minéraux, surtout en fer, zinc, protéines et biotine.
  • Lavez vos cheveux à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau chaude.
  • Terminez toujours le lavage de vos cheveux par un jet d’eau froide qui referme l’écaille du cheveu et le fait briller.
  • Un rinçage maison avec trois cuillères à soupe de vinaigre et un demi-litre d’eau apporte également de la brillance aux cheveux.
  • N’utilisez pas de séchoir à cheveux trop chaud et ne tenez pas celui-ci trop près des cheveux; la chaleur dessèche les cheveux et les rend terne. Idéalement, lorsqu’il fait chaud en été, laissez sécher vos cheveux à l’air libre.