Aller au contenu Aller au menu de navigation

Sidroga tisane laxative sach 20 pce

CHF 6.40

Prix bas permanent

Remarque

  • La livraison chez vous ne peut avoir lieu qu'en personne. Rendez-nous visite dans notre pharmacie phare à Berne ou dans une autre pharmacie Zur Rose.
  • Prix incl. 2.5 % TVA et frais d'envoi en sus

Pour cet article il n'y a pas des détails de produit disponible.

Article
2164036
Taille de l'emballage:
20 Stück
Forme posologique
Thé
Type de commande
Remèdes

Information professionnelle du Compendium Suisse des Médicaments®

Sidroga® Tisane laxative

SIDROGA

Médicament phytothérapeutique

OEMéd

Composition

Principes actifs: 0,67 g de fruits de séné, 0,20 g de fruits de fenouil doux, 0,08 g de fruits d’anis étoilé.

Excipients: 0,05 g de racines de réglisse.

Forme galénique et quantité de principe actif par unité

1 sachet double filtre à 1,0 g de drogues végétales sèches.

Indications/Possibilités d’emploi

Traitement de courte durée de la constipation atonique ainsi que dans le cadre de maladies nécessitant à court terme le maintien de selles molles.

Posologie/Mode d’emploi

Adultes et adolescents dès 12 ans: 1 tasse de Sidroga Tisane laxative à boire chaud le soir avant le coucher. Si la tisane est prise avant le coucher, le repos nocturne ne sera pas troublé. L’effet intervient le matin, soit 8 à 12 h après l’ingestion.

Préparation de la tisane: Verser de l’eau bouillante sur 1 ou 2 sachets par tasse et laisser infuser. Au bout de 5 à 10 min, retirer le sachet, le comprimer légèrement et l’égoutter; boire la tisane tant qu’elle est chaude.

Contre-indications

Hypersensibilité à une des substances selon composition. Maladies gastro-intestinales et rénales, constipation spastique, occlusion intestinale, troubles du bilan électrolytique (notamment hypokaliémie).

Mises en garde et précautions

L’usage prolongé de laxatifs risque d’entraîner une situation de dépendance. En conséquence, l’utilisation est justiciable d’une prescription et surveillance médicales dans les cas suivants: en cas de prise prolongée (>2 semaines), après une intervention chirurgicale abdominale, ainsi que chez l’enfant de moins de 12 ans. Afin d’éduquer l’intestin à fonctionner normalement, on prévoira une alimentation riche en fibres végétales et un apport liquidien suffisant tout en favorisant au maximum l’exercice physique.

Interactions

La perte potassique peut entraîner une majoration de l’effet des glucosides cardiotoniques, principalement en cas d’usage chronique/d’abus de laxatifs. L’effet des antiarythmiques de classe I et de certains antihistaminiques peut également être altéré. L’association à un salidiurétique, à un corticoïde ou à des quantités importantes de réglisse peut accentuer l’hypokaliémie.

Grossesse/Allaitement

Il n’existe pas d’expérimentations animales suffisantes concernant l’incidence sur la grossesse, le développement embryonnaire, le développement foetal et/ou le développement post-natal ainsi que sur le passage des métabolites dans le lait maternel. Le risque potentiel pour l’être humain n’est pas connu. Le médicament ne doit pas être administré pendant la grossesse ni l’allaitement, sauf en cas de nécessité absolue.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Sidroga Tisane laxative n’a aucune influence sur l’aptitude à la conduite ou à l’utilisation de machines.

Effets indésirables

Les effets indésirables suivants ont été observés avec une fréquence très rare (<1/10000):

Système gastro-intestinal: crampes au niveau de l’estomac et de l’intestin avec diarrhée et ballonnements.

En cas d’usage chronique ou d’abus: Pertes hydro-électrolytiques (notamment de potassium et de sodium), albuminurie et hématurie, mélanose colique, lésions au niveau du plexus d’Auerbach.

Surdosage

Symptômes: Irritation du tractus gastro-intestinal, diarrhée, nausées, crampes abdominales, fortes pertes hydro-électrolytiques (notamment de potassium et de sodium) qu’il faudra compenser.

Traitement: Administrer des volumes massifs d’adsorbant (charbon activé) et compenser les pertes d’eau et d’électrolytes, assurer la surveillance du système cardio-vasculaire. Au besoin, traitement symptomatique par des spasmolytiques en présence d’une colique gastrique.

Propriétés/Effets

Code ATC: A06AB56

Mécanisme d’action

Les principes actifs contenus dans les fruits de séné provoquent la sécrétion active d’électrolytes et d’eau dans la lumière intestinale et inhibent l’absorption d’électrolytes et d’eau au niveau du côlon. Il en résulte une augmentation du volume des selles qui accentue la pression du remplissage et qui déclenche le réflexe de défécation.

Les huiles essentielles contenues dans les fruits de fenouil doux et d’anis étoilé ont une action carminative. Les crampes éventuelles dues à l’effet laxatif des fruits de séné s’atténuent sous l’action des fruits de fenouil doux et d’anis étoilé.

Pharmacocinétique

Métabolisme

Sous l’action réductrice d’enzymes cellulaires ou de bactéries, les glucosides anthraquinoniques des fruits de séné sont transformés dans le côlon en anthrones et en anthranols. Ceux-ci inhibent l’absorption d’eau et d’électrolytes en bloquant la Na+-K+-ATPase de l’épithélium intestinal tout en augmentant la production d’eau dans la lumière intestinale.

L’effet laxatif intervient 8 à 12 h après l’ingestion de Sidroga Tisane laxative.

Elimination

Les dérivés anthraquinoniques sont excrétés en majorité dans les fèces. Une petite partie est absorbée, puis glucuronoconjuguée ou sulfatée, et éliminée dans l’urine.

Données précliniques

Pas de données disponibles.

Remarques particulières

Remarques concernant le stockage

Conserver Sidroga Tisane laxative à température ambiante (15–25 °C) et dans l’emballage d’origine (emballage protecteur des arômes) et dans la boîte en carton afin de protéger la tisane de la lumière et de l’humidité.

Numéro d’autorisation

54984 (Swissmedic).

Titulaire de l’autorisation

Sidroga AG, 4310 Rheinfelden.

Mise à jour de l’information

Novembre 2004.

• Pour une commande inférieure à CHF 75.-, la participation aux frais d'envoi et d’emballage s’élève à CHF 6.95 par commande.
• Si la valeur de votre commande dépasse CHF 75.-, nous vous offrons les frais d’expédition.
• Les médicaments en vente libre ne peuvent être collectés sur place qu’après un conseil spécialisé dans l’une de nos pharmacies. Les frais d’envoi ne s’appliquent pas en cas de retrait.