Aller au contenu Aller au menu de navigation

Regaine solutin topique 2 %

CHF 44.55

Prix bas permanent

Remarque

  • La livraison chez vous ne peut avoir lieu qu'en personne. Rendez-nous visite dans notre pharmacie phare à Berne ou dans une autre pharmacie Zur Rose.
  • Prix incl. 2.5 % TVA et frais d'envoi en sus

Pour cet article il n'y a pas des détails de produit disponible.

Article
1316840
Taille de l'emballage:
60.000 ml
Forme posologique
Solution
Type de commande
Remèdes

Information patient du Compendium Suisse des Médicaments®

Regaine® 2%

Janssen-Cilag AG

OEMéd

Qu’est-ce que Regaine 2% solution et quand doit-elle être utilisée?

Regaine 2% solution est un produit à usage exclusivement externe stimulant la pousse des cheveux, qui contient le principe actif minoxidil.

Regaine 2% solution est utilisée pour le traitement de la chute excessive de cheveux d'origine hormonale héréditaire et de la calvitie naissante (alopécie androgénétique) chez l'adulte âgé de 18 à 65 ans. Il peut empêcher la chute ultérieure des cheveux et stimuler la croissance de nouveaux cheveux. Le mécanisme d'action n'est pas complètement élucidé.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Pour les hommes et les femmes souffrant d'alopécie héréditaire, une raréfaction de la pousse des cheveux ou l'apparition d'une calvitie au-dessus des tempes et dans la région de la raie est typique (cf. illustration).

La repousse des nouveaux cheveux nécessite 2 à 4 mois au moins. Une repousse satisfaisante d'un point de vue cosmétique est généralement observée après environ un an de traitement. Le début de l'effet et le degré de l'épaississement de la chevelure varient d'un patient à l'autre.

Si vous répondez au traitement, votre nouvelle chevelure sera probablement douce et fine (duvet), et tout d'abord peu visible.

Lorsque le traitement est poursuivi, la chevelure s'épaissit et devient plus foncée, jusqu'à ce qu'elle prenne la couleur et la structure de la chevelure déjà présente.

Les cas avancés de calvitie et ceux existant depuis plus de dix ans répondent rarement voire pas du tout au traitement.

Quand Regaine 2% solution ne doit-elle pas être utilisée?

Vous ne devez pas utiliser Regaine 2% solution si vous êtes allergique au minoxidil, au propylène glycol ou à l'alcool. Il en va de même en cas d'alopécie non héréditaire soudaine et/ou circulaire, d'alopécie associée à une grossesse ou un accouchement, d'une chute de cheveux de cause inconnue, de chute de cheveux associée à une inflammation du cuir chevelu, ou de l'alopécie sans antécédents familiaux de calvitie précoce.

En outre, Regaine 2% solution ne convient pas au traitement de patients dont la calvitie est complète ou dont la totalité de la pilosité corporelle a été perdue.

Si vous n'êtes pas sûr de connaître l'origine de votre perte de cheveux, veuillez consulter un médecin. Regaine 2% solution ne doit pas être utilisée par les patients de plus de 65 ans et les patients de moins de 18 ans.

Pendant la grossesse et l'allaitement, Regaine 2% solution ne doit pas être utilisée (voir « Regaine 2% solution peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement?»)

Quelles sont les précautions à observer lors de l'utilisation de Regaine 2% solution?

L'ingestion de Regaine 2% solution peut provoquer de graves troubles de la pression artérielle et de la circulation sanguine. Le produit doit par conséquent être conservé hors de la portée des enfants. Il est destiné à un usage externe exclusivement. En cas d'ingestion involontaire, veuillez contacter immédiatement un médecin.

L'inhalation des vapeurs du vaporisateur doit être évitée.

Regaine 2% solution ne doit être appliquée que sur un cuir chevelu sain.

N'utilisez pas Regaine 2% solution si votre cuir chevelu est enflammé, rouge, irrité, infecté ou douloureux, par exemple après un coup de soleil ou lors d'une dermatite. Regaine 2% solution ne doit pas être appliquée en même temps que d'autres médicaments à application locale (pommades, crèmes, lotions, etc.).

Si vous souffrez d'une affection cardiovasculaire (par ex. troubles du rythme cardiaque, angine de poitrine ou douleurs thoraciques, hypertension artérielle et/ou troubles circulatoires), consultez votre médecin avant la première utilisation de Regaine 2% solution.

Arrêtez d'utiliser la solution Regaine 2% contactez votre médecin,

  • si vous constatez une diminution de votre pression artérielle ou
  • si l'un ou plusieurs des phénomènes suivants surviennent ou s'aggravent: Douleurs thoraciques, accélération du rythme cardiaque, sensation de faiblesse ou vertiges, prise de poids soudaine et inexplicable, gonflement des mains ou des pieds, rougeur ou irritation durables du cuir chevelu

En cas de prise de ce médicament, des baisses de tension et/ou des vertiges peuvent survenir et donc affecter les réactions, l'aptitude à la conduite et l'aptitude à utiliser des outils ou des machines! Ne conduisez aucun véhicule en cas de baisse de tension et/ou de vertige, et n'utilisez aucune machine.

La solution Regaine 2% contient de l'alcool et peut provoquer des brûlures et une irritation des yeux. En cas de contact accidentel de Regaine 2% solution avec les yeux, la bouche ou une plaie, rincez abondamment la zone touchée avec de l'eau froide.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'une autre maladie, êtes allergique ou prenez déjà d'autres médicaments ou en utilisez déjà en usage externe (même en automédication!).

Regaine 2% solution peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement?

Si vous êtes enceinte ou désirez le devenir ou si vous allaitez, vous ne devez pas utiliser Regaine 2% solution.

Comment utiliser Regaine 2% solution?

Vos cheveux et votre cuir chevelu doivent être parfaitement secs avant l'application de Regaine 2% solution. Regaine 2% solution est exclusivement destinée à un usage externe sur le cuir chevelu.

Adultes âgés de 18 à 65 ans

Appliquez 2 fois par jour (matin et soir) une dose de 1 ml de solution directement sur les régions du cuir chevelu touchées par la chute des cheveux.

Ne dépassez pas la dose de 1 ml de Regaine 2% solution par application et n'effectuez pas plus de deux applications de Regaine 2% solution par jour (vous n'obtiendrez pas de meilleurs résultats en utilisant davantage de produit ou en l'appliquant plus souvent que recommandé). Étalez Regaine 2% solution avec douceur à l'aide de l'applicateur ou de la pointe de vos doigts sur le cuir chevelu (ne pas masser!), en commençant le traitement au centre des régions affectées.

Lavez-vous soigneusement les mains après chaque application, afin d'éviter que Regaine 2% solution n'atteigne involontairement d'autres parties du corps. En cas d'application accidentelle de la solution sur une partie du corps autre que le cuir chevelu, rincez abondamment et soigneusement la zone concernée à l'eau pour éviter des effets secondaires possibles sur la peau.

Il est nécessaire d'appliquer Regaine régulièrement (2 fois par jour) afin de favoriser et de maintenir la croissance de nouveaux cheveux. À défaut, la perte de cheveux se poursuivra.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin.

Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Le médicament contient trois applicateurs: applicateur de spray à pompe, applicateur de spray à pompe avec embout et pipette compte-gouttes.

Mode d'emploi pour les applicateurs

Enlever le grand capuchon noir externe du flacon de Regaine 2% solution et dévisser le capuchon blanc.

Applicateur de spray à pompe (pour application sur de grandes surfaces)

  1. Insérer l'applicateur de spray à pompe dans le flacon et visser fermement.
  2. Enlever le capuchon transparent.
  3. Diriger la pompe vers la surface à traiter; 6 vaporisations donnent une dose de 1 ml. Après chaque vaporisation, étaler la solution du bout des doigts sur la zone concernée. Ne pas inhaler les vapeurs du vaporisateur.
  4. Replacer le grand capuchon noir externe sur le flacon.

Applicateur de spray à pompe avec embout (pour application sur de petites surfaces ou sous la chevelure)

  1. Insérer l'applicateur de spray à pompe dans le flacon et visser fermement.
  2. Enlever le capuchon transparent et la tête du vaporisateur.
  3. Poser l'embout sur le flacon et presser prudemment vers le bas. Ôter le petit capuchon.
  4. Diriger la pompe vers la surface à traiter; 6 vaporisations donnent une dose de 1 ml. Après chaque vaporisation, étaler Regaine 2% solution du bout des doigts sur toute la zone concernée. Ne pas inhaler les vapeurs du vaporisateur.
  5. Replacer le petit capuchon sur l'embout.

Pipette compte-gouttes (pour une application précise sur de petites surfaces)

  1. Tenir la pipette dans le flacon.
  2. Comprimer le caoutchouc, puis lâcher celui-ci lentement jusqu'à ce que la solution atteigne la marque de 1 ml.
  3. Appliquer la solution à l'endroit souhaité en tenant la pipette vers le bas.
  4. Reposer la pipette sur le flacon et le fermer.

Quels effets secondaires Regaine 2% solution peut-il provoquer?

L'utilisation de Regaine 2% solution peut provoquer les effets secondaires suivants:

On peut observer une augmentation transitoire de la chute des cheveux au cours des 2 à 6 premières semaines, car les nouveaux cheveux poussent et font tomber les anciens («shedding»). Cette chute de cheveux provisoirement renforcée survient généralement 2 à 6 semaines après le début du traitement et disparaît en quelques semaines (premier signe de l'effet du minoxidil). Si la chute de cheveux renforcée persiste, arrêtez le traitement par Regaine et demandez conseil à votre médecin.

Des maux de tête peuvent survenir très fréquemment.

Une détresse respiratoire, une dermatite, une dermatite acnéique, des réactions cutanées telles qu'éruption, irritations et rougeurs cutanées locales, démangeaison, peau sèche, desquamation ou eczéma, chute des cheveux, pilosité indésirable ailleurs qu'au niveau du cuir chevelu (y compris sur le visage chez la femme), un gonflement des mains ou des jambes et une prise de poids peuvent survenir fréquemment.

Parmi les effets indésirables peu fréquents, des réactions allergiques, une urticaire, une rhinite allergique, une rétention d'eau généralisée (gonflement) ou un gonflement (œdème) du visage, vertiges et nausées peuvent se produire.

Une pression artérielle basse, des modifications de la couleur et de la structure des cheveux surviennent dans de rares cas, notamment avec des cheveux gris, suite à une baignade dans de l'eau traitée chimiquement (piscine) ou encore si la solution de Regaine 2%solution a changé de couleur.

Les effets indésirables suivants ont été très rarement rapportés:
Réactions graves d'hypersensibilité et angiœdème, se manifestant par un gonflement du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue et/ou de la gorge, ainsi que par des démangeaisons généralisées, une éruption cutanée généralisée et un serrement de la gorge. Si vous présentez ces symptômes, interrompez le traitement et consultez immédiatement un médecin.

Une dermatite de contact allergique peut se produire. Des réactions peuvent apparaître au site d'application (et sur les régions du corps proches du site d'application, telles que les oreilles et le visage). Celles-ci se caractérisent généralement par des irritations cutanées, douleurs, gonflements (œdèmes) et rougeurs. Ces réactions peuvent parfois prendre une forme plus sévère avec desquamation, cloques, saignements et ulcération. Des cas d'humeur dépressive, des vomissements, irritations oculaire, douleurs thoraciques, accélération du rythme cardiaque (tachycardie) ou perception consciente du battement cardiaque (palpitations), troubles de la vue avec baisse de l'acuité visuelle et troubles sexuels ont en outre été rapportés.

Si, au cours du traitement par Regaine 2% solution, vous ressentez soudain des douleurs thoraciques, des palpitations ou une pression artérielle basse, vous ne devez plus utiliser Regaine 2% solution et vous devez consulter un médecin. Il en va de même en cas de perte de connaissance et/ou de vertiges, de prise de poids soudaine inexpliquée, de gonflement des mains ou des pieds, de rougeurs prolongées ou d'irritation du cuir chevelu traité, ou d'autres symptômes inattendus.

Si vous remarquez d'autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention?

Comme Regaine 2% solution contient de l'alcool, elle est inflammable. Par conséquent, il faudra éviter de fumer et de se tenir à proximité d'une flamme ou de tout autre source de chaleur pendant l'application de Regaine 2% solution. Le vaporisateur doit être utilisé avec précaution.

Conserver dans l'emballage d'origine. Conserver à température ambiante (15-25 °C). Tenir hors de portée des enfants.Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Regaine 2% solution?

1 ml de Regaine 2% solution contient 20 mg de minoxidil comme principe actif ainsi que les excipients: éthanol, propylèneglycol et eau purifée.

Numéro d’autorisation

48'249 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Regaine 2% solution? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie, sans ordonnance médicale.

1 flacon de 60 ml (chaque emballage contient 3 applicateurs différents).

3 flacons de 60 ml (chaque emballage contient 3 applicateurs différents).

Titulaire de l’autorisation

Janssen-Cilag AG, Zug, ZG

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2018 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

• Pour une commande inférieure à CHF 75.-, la participation aux frais d'envoi et d’emballage s’élève à CHF 6.95 par commande.
• Si la valeur de votre commande dépasse CHF 75.-, nous vous offrons les frais d’expédition.
• Les médicaments en vente libre ne peuvent être collectés sur place qu’après un conseil spécialisé dans l’une de nos pharmacies. Les frais d’envoi ne s’appliquent pas en cas de retrait.