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Protection solaire en été

Les rayons de soleil nous mettent de bonne humeur et illuminent notre esprit. Mais ils peuvent laisser de mauvais souvenirs. Plus fréquents sont les coups de soleil, plus grand est le risque de souffrir plus tard d’un cancer de la peau.
La peau est le plus grand organe du corps humain et remplit des missions très diverses. Si l’on se penche sur ces missions, elles ont toutes quelque chose en commun: la PROTECTION! Protection contre la pénétration de microorganismes, protection contre la perte d’eau, protection contre le froid et l’échauffement excessif, pour ne citer que quelques exemples. C’est pourquoi il faut soutenir la peau dans sa fonction protectrice, plutôt que l’exposer.

Le bon indice de protection solaire

Habituez progressivement votre peau au soleil et pensez que vous ne devez pas uniquement protéger votre peau de manière adaptée sur la plage, mais aussi lorsque vous travaillez au jardin, faites du shopping ou restez à l’ombre. Méfiez-vous du plein soleil entre 11 et 15 heures et utilisez un indice de protection solaire correspondant à votre type de peau. En vacances au bord de l’eau, utilisez des crèmes solaires résistant à l’eau et pensez à absorber suffisamment de liquides.

Protéger les enfants contre le soleil

Les mécanismes d’autoprotection de la peau des enfants et des nourrissons ne sont pas encore complètement développés. C’est pourquoi ils ne doivent jamais être exposés directement au soleil et rester à l’ombre lorsque cela est possible. Même à l’ombre, un indice de protection solaire suffisant doit être employé. Une casquette ou un chapeau de soleil légers, de préférence avec protection du cou est particulièrement recommandé pour les enfants.
Ce que l’on appelle la «cécité des neiges» est une forme particulière de coup de soleil. Il s’agit ici d’un coup de soleil de la cornée. C’est pourquoi des lunettes de soleil adaptées, en particulier pour les enfants, sont un élément incontournable de la protection solaire.

Que faire en cas de coup de soleil?

Les peaux brûlées par le soleil doivent rester à l’ombre. La peau est rougie, douloureuse, démange et dégage une sensation de chaleur. L’hydratation se perd par la peau. Un apport suffisant en liquides et des fruits riches en vitamines permettent d’accélérer la régénération du corps. L’application de rondelles de concombre ou de pomme de terre crues soustrait la peau à la chaleur et a un effet apaisant. En cas de coup de soleil, n’utilisez pas de substances huileuses ou grasses qui retiennent la chaleur. Cela accentue les dommages causés aux zones de peau concernées.

Quel est votre type de peau?
 
 Couleur de la peau   Durée avant l’apparition d’un coup de soleil 
 (sans protection)
Fréquence des coups de soleil 
 (sans protection)
 Type de peau 1   très claire  env. 10 minutes  presque toujours
 Type de peau 2   claire  env. 20 minutes  fréquemment
 Type de peau 3   moyennement claire  env. 30 minutes  parfois
 Type de peau 4   matte  env. 45 minutes  rarement
 Type de peau 5   foncée  env. 60 minutes  rarement
 Type de peau 6   noire  env. 90 minutes  très rarement