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Problèmes gastro-intestinaux

Nous puisons notre énergie quotidienne lors de nos phases de sommeil et de repos et dans notre alimentation. Les personnes ayant un rythme de vie frénétique et stressé augmentent leur propension à avoir des problèmes gastro-intestinaux. 
C’est pourquoi vous devez avoir une alimentation saine et équilibrée et prendre le temps de manger, dans la mesure où le processus de digestion commence avec la salive dès la mastication. Ainsi, les produits alimentaires sont bien déchiquetés et les substances nutritives, les vitamines, les minéraux et les sels sont mieux assimilés par la muqueuse de l’intestin.
Si vous deviez malgré tout souffrir de manière inattendue de problèmes gastro-intestinaux, nous souhaitons vous fournir quelques explications:

Diarrhée

Une régularité des selles comprise entre trois fois par jour et deux fois par semaine est considérée comme normale et ne nécessite aucun traitement. 
La diarrhée en revanche doit être soignée. On entend par là des selles plus fréquentes de consistance liquide ou visqueuse (à partir de 3 fois par 24 heures; plus de 5 selles par jour chez les enfants).

On distingue deux sortes de diarrhée:

La diarrhée aiguë, qui arrive soudainement et dure plus de trois jours. Dans ce cas, l’affection de l’intestin peut être rapidement contrôlée par un apport suffisant de liquides et un soutien médicamenteux.
Le stress, les infections du tractus gastro-intestinal dues à des virus ou des bactéries sont des causes typiques de la diarrhée aiguë. Par ailleurs, différents médicaments ou aliments peuvent être à l’origine du problème (traitements antibiotiques par ex.).
On considère comme une diarrhée chronique une affection du tractus gastro-intestinal qui dure depuis plus de deux semaines. Le déclencheur le plus fréquent est un trouble enzymatique ou une allergie ou une intolérance à un produit alimentaire, mais il peut aussi s’agir d’autres affections nécessitant de consulter un médecin.

Comment prévenir au mieux la diarrhée?

  • Buvez beaucoup ‑ au moins 2 litres d’eau par jour.
  • Assurez-vous d’avoir une alimentation saine et équilibrée.
  • Lorsque vous voyagez dans des pays étrangers, ne consommez les produits alimentaires que sous forme cuite ou bouillie. Crudités, glaces et produits laitiers sont à éviter.
    Rappelez-vous la règle suivie par les voyageurs expérimentés: «cuits-le, épluche-le ou oublie-le!»

Comment traiter la diarrhée?

  • En cas de diarrhée, la priorité est de compenser la perte de liquides et de minéraux, que cela soit sous forme d’apport suffisant en eau ou bien de bouillon, qui permet de plus de rétablir l’équilibre électrolytique.
  • Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité de prendre un médicament régulant le transit intestinal, ce qui est particulièrement adapté lors des voyages d’agrément ou d’affaires. 
    La prudence s’impose toutefois, dans la mesure où la diarrhée aide le corps à se débarrasser rapidement d’une maladie infectieuse ‑ le risque est donc que la cause ne soit pas éliminée et que la maladie s’aggrave.

De manière générale, en cas de diarrhée:

Si la diarrhée persiste pendant plus d’une semaine, un médecin doit absolument être consulté!