Aller au contenu Aller au menu de navigation

Ce que vous devez absolument emporter dans votre trousse à pharmacie de voyage cet été

Quel sont les indispensables d'une bonne trousse à pharmacie de voyage ? Voilà une question essentielle lorsque l'on prépare ses valises pour les vacances. Selon votre destination, diarrhée, constipation, vomissements, coups de soleil, allergies ou autres maux imprévus sont susceptibles de vous surprendre. Une trousse à pharmacie bien pourvue vous permettra toutefois de profiter en toute quiétude de vos vacances et d'être bien préparé(e) à la majorité des maladies susceptibles de survenir durant vos vacances. Nous allons vous dévoiler ici comment bien préparer votre trousse à pharmacie de voyage.

Que doit contenir votre trousse à pharmacie de voyage en été ?

Vous devez avant tout remplir votre trousse à pharmacie de voyage avec les produits que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas acheter à l'étranger. Il est souvent judicieux d'emporter avec vous des produits d’hygiène et des médicaments que vous aurez achetés à la maison car vous les connaissez et que vous pouvez vous informer plus facilement sur la façon dont il convient de les prendre.
En ce qui concerne les médicaments, emportez également ceux dont vous savez, par expérience, qu'ils vous seront utiles ou dont vous avez souvent besoin au quotidien.
Adaptez votre trousse à pharmacie de voyage à votre destination : vous n'emporterez bien évidemment pas les mêmes produits selon que vous partez randonner en haute montagne ou que vous allez passer vos vacances à la plage.


 


* Il s'agit de médicaments autorisés. Lisez attentivement la notice d'emballage et demandez conseil au personnel de votre pharmacie Zur Rose.

En cas de prise médicamenteuse régulière :

Si vous devez prendre des médicaments de façon régulière, veillez à vous organiser suffisamment à l'avance et à emporter une quantité suffisante pour toute la durée de votre séjour. Si vous avez un traitement à long terme, n'oubliez pas non plus de noter les substances actives qui composent votre médicament ainsi que sa posologie dans vos documents de voyage. Il vous sera ainsi plus facile de vous les procurer en cas de perte.

Avez-vous déjà essayé notre service DAILYMED pour organiser votre prise de médicaments ? Grâce à notre boîte de médicaments extrêmement pratique, vous n'en oublierez plus aucun !

Voyager avec des enfants et des bébés : que faut-il mettre dans sa trousse à pharmacie de voyage ?

Si vous voyagez avec un bébé ou un enfant, vous devez adapter votre trousse à pharmacie de voyage en conséquence. Pensez à ce dont vous avez souvent besoin au quotidien. Votre trousse à pharmacie de voyage doit en outre contenir des médicaments adaptés aux enfants.

  • Médicaments contre la douleur et contre la fièvre adaptés à l'âge et au poids de l'enfant (par ex. sous forme de suppositoires ou de sirop)
  • Spray nasal décongestionnant
  • Électrolytes adaptés aux enfants
  • Gel contre les poussées dentaires
  • Crème contre les rougeurs ou les érythèmes fessiers (par ex. crème pour le change de lavera)
  • Protection solaire avec un IPS d'au moins 30
  • Aliments pour bébés ou lait en poudre (par ex. Bimbosan)

Attention, veillez à toujours fermer votre trousse à pharmacie de voyage et à la garder hors de portée des enfants.

Voyages longue distance : quelles précautions particulières faut-il prendre ?

Si vous partez pour un voyage longue distance (par ex. en Thaïlande, en Afrique du Sud ou en Amérique du Sud), renseignez-vous au préalable sur les éventuels dangers particuliers et les vaccinations nécessaires.

  • Dans les pays où le paludisme est présent : veillez à vous protéger de toutes les manières possibles contre les moustiques (vêtements, moustiquaire et spray anti-moustiques).
  • Problèmes veineux et thromboses en avion : portez des bas de contention pendant le vol afin d'éviter d'être confronté(e) à des problèmes veineux ou à des thromboses.
  • Antibiotique : demandez à votre médecin de vous prescrire un antibiotique à titre préventif.
  • Soyez attentif(ve) à l'hygiène: procurez-vous à l'avance tous les produits d'hygiène et désinfectants nécessaires.
  • Vacances sous les tropiques : il existe des médecins spécialisés en médecine tropicale, que vous pouvez consulter avant de partir dans ces régions.


Tropimed est à votre disposition dans nos pharmacies de proximité pour vous fournir des recommandations sur-mesure pour votre voyage.

Remarques importantes concernant la conservation de votre trousse à pharmacie de voyage

Le contenu de votre trousse à pharmacie de voyage est important mais la façon dont vous le transportez l'est tout autant. Il convient de savoir très précisément si vous pouvez transporter vos médicaments avec vous ou si vous devez les laisser dans vos bagages, en particulier si vous voyagez en avion.
  • Les médicaments ne doivent pas être soumis à une chaleur trop forte
  • Respectez les consignes de stockage
  • Une trousse isotherme peut éventuellement s'avérer nécessaire, par ex. pour l'insuline
  • Si vous devez transporter des produits pharmaceutiques liquides dans votre bagage à main, il est préférable de contacter votre compagnie aérienne avant le départ
  • Et si vous traversez plusieurs fuseaux horaires et que vous devez peut-être ajuster votre posologie, consultez alors votre médecin à ce sujet.

Comment prévenir la diarrhée du voyageur ?

Voici quelques conseils pour éviter la diarrhée du voyageur :

  • Ne mangez que des aliments cuits. Évitez les salades, les légumes crus, les sauces froides, la mayonnaise, les fruits non épluchés, la glace, le flan ainsi que les plats à base de viande ou de poisson crus.
  • Ne buvez pas d'eau du robinet. Consommez de l'eau minérale dans des bouteilles fermées.
  • N'ajoutez pas de glaçons dans votre eau.
  • Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains avec de l'eau et du savon, et toujours avant les repas.

Retrouvez également d'autres conseils en matière de troubles gastro-intestinaux (en vacances ou dans la vie de tous les jours) dans le Conseil du pharmacien sur les troubles de l'estomac et de l'intestin.


 

Découvrez d'autres sujets de santé qui pourraient vous intéresser :