Des économies grâce aux génériques

Un soulagement pour votre budget: les génériques sont identiques aux médicaments originaux en termes de principe actif, de dosage et de forme pharmaceutique – mais moins chers.

Les génériques sont des copies de médicaments qui sont déjà sur le marché et dont la protection par brevet a expiré. Ces imitations ont les mêmes principes actifs et présentent donc le même effet que les originaux. Il existe des génériques pour la plupart des médicaments courants et éprouvés.

Pourquoi les médicaments originaux sont-ils plus chers que les génériques?

Le développement de nouveaux médicaments demande beaucoup de temps et d’argent. Les fabricants doivent tester et documenter la sécurité de l’utilisation d’un médicament dans le cadre d’études approfondies. C’est pourquoi les entreprises pharmaceutiques font breveter les résultats de leurs recherches. Cette protection par brevet leur permet de vendre un médicament qu’ils ont développé en exclusivité pendant 25 ans. De cette façon, les fabricants couvrent les coûts élevés liés à la recherche et au développement.

Après l’expiration de la protection par brevet, le fabricant d’un médicament original doit publier les résultats de ses recherches sur le principe actif du médicament. Sur la base de ces informations, d’autres fabricants peuvent alors également produire le principe actif et le commercialiser sous la forme d’un générique.

Le saviez-vous?

Pour obtenir le statut de médicament «générique», un médicament doit prouver son équivalence avec le médicament original. Comme tout médicament, le générique est contrôlé à toutes les étapes de sa fabrication. C’est un médicament auquel on peut faire confiance!

Pourquoi les génériques peuvent-ils être produits à moindre coût?

Les fabricants de médicaments génériques ne mènent généralement pas de recherches eux-mêmes. Ils développent leurs produits sur la base des résultats de recherche du fabricant d’origine. C’est pourquoi les fournisseurs de génériques n’engagent des frais que pour la production, la commercialisation et la distribution de ces médicaments. L’approbation d’un médicament générique est également moins coûteuse que celle du médicament original.

Les fournisseurs de génériques doivent donc investir beaucoup moins d’argent dans leurs produits que les fabricants d’origine. Par conséquent, ils peuvent proposer leurs médicaments à un prix plus bas. La pression de la concurrence fait également baisser les prix: dès qu’un brevet pour un principe actif expire, plusieurs fournisseurs développent généralement des produits d’imitation. Cette situation concurrentielle entraîne également des prix plus avantageux.

Existe-t-il des génériques pour tous les médicaments?

Pour presque tous les médicaments fréquemment utilisés dont le brevet a expiré, il existe un ou même plusieurs produits d’imitation. Des génériques sont disponibles pour les médicaments en vente libre tels que les analgésiques légers. Mais de nombreux médicaments sur ordonnance sont désormais également disponibles sous forme de génériques – par exemple, les médicaments pour l’hypertension, le diabète ou le cancer.

Bon à savoir

La libération du principe actif – la biodisponibilité – et son effet doivent être prouvés par des tests (appelés études de bioéquivalence) pour le produit d’imitation. Ce n’est qu’ainsi qu’un médicament générique peut être approuvé. Dans de rares cas, une différence mineure mais approuvée peut amener votre médecin à se prononcer contre un médicament générique.

Les génériques sont-ils absolument identiques aux originaux?

Un médicament générique doit être identique au médicament original en termes de principe actif, de dosage et de forme pharmaceutique.

Les génériques doivent être administrés sous la même forme que le médicament original. Par exemple, si le médicament original est pris par voie orale, le médicament générique doit également être pris de cette manière. Cependant, il y a une certaine marge de manœuvre: si le médicament original est un comprimé, le médicament générique peut également être un comprimé – mais il peut aussi être commercialisé sous forme de gélule ou de comprimé enrobé.

Il peut y avoir des différences entre les médicaments originaux et génériques dans le processus de fabrication et dans les excipients ajoutés, tels que les conservateurs ou les colorants. Le perfectionnement du procédé de fabrication ou des excipients peut améliorer le produit d’imitation. Le générique peut alors, par exemple, avoir une durée de conservation plus longue ou être plus facile à doser.

Les génériques sont-ils sûrs?

Vous pouvez faire confiance à la qualité des médicaments génériques commercialisés en Suisse: tout comme les médicaments originaux, les génériques sont soumis à des contrôles stricts par l’autorité d’autorisation et de surveillance Swissmedic. Les génériques doivent être conformes à tous égards à leurs profils d’exigences. La sécurité et l’efficacité des génériques sont donc garanties exactement de la même manière que pour les médicaments originaux.

Les génériques permettent de réduire les coûts de la santé

Si les médecins prescrivent des génériques moins chers au lieu de médicaments originaux, cela entraine des coûts moins élevés pour les caisses-maladie – et donc aussi des coûts moins élevés pour vous, en fonction de votre franchise. Opter pour les médicaments génériques contribue donc à réduire les coûts élevés de la santé en Suisse. Alors n’hésitez pas à demander à votre médecin si une version générique du médicament prescrit est disponible.

Conseil pratique

Vous souhaitez bénéficier de génériques moins chers?

Il vous suffit alors d’appeler notre service clientèle 0800 711 333. Nous nous ferons un plaisir de noter dans le système que vous souhaitez des génériques plutôt que des médicaments originaux – à condition qu’il existe un générique pour le principe actif en question.