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Comment améliorer sa concentration, sa mémoire et ses capacités cérébrales ?

La mémoire, la concentration et les capacités cérébrales s'appuient sur un cerveau performant. Notre cerveau nous permet d'avoir un raisonnement clair, de nous concentrer, d'effectuer rapidement des combinaisons et de mémoriser les choses. Pour préserver nos capacités cérébrales, notre faculté de concentration ainsi que la performance de notre mémoire, il est nécessaire d'entraîner et de stimuler en permanence notre cerveau. Et commencer tôt permet de favoriser le maintien de nos capacités cérébrales lorsque l'on vieillit. Vous trouverez ici des conseils pour accroître vos performances intellectuelles et votre concentration, et ce, quel que soit votre âge.

La perte des capacités cérébrales n'est plus un phénomène purement lié à l'âge

L’âge est le principal déclencheur de la diminution des capacités cérébrales et de potentielles démences. Cela est malheureusement une réalité. Une personne sur quatre entre 85 et 89 ans est atteinte de démence (cf. Spiegel) mais stimuler et encourager régulièrement son cerveau permet souvent de ralentir ce processus.
Il est toutefois également effrayant d'observer que de plus en plus de jeunes gens ne possèdent qu'une faculté de concentration limitée et une mauvaise mémoire. Les médias modernes délestent notre cerveau. L'on peut tout consulter très facilement. Mis à part à l'école, l'on attend quasiment plus que notre mémoire soit performante (cf. article RP Online). Et si nous n'entraînons pas notre mémoire, celle-ci décroît. Il en va de même de notre capacité de concentration, laquelle s'avère limitée chez bon nombre de personnes. Il suffit pourtant d'un peu de persévérance pour exercer cette dernière.

Le cerveau n'est en mesure de maintenir son niveau de performance que s’il est entraîné régulièrement.

Afin de prévenir la démence liée à l’âge, l’OMS recommande avant tout de pratiquer une activité physique et de se nourrir sainement. Une personne qui est en bonne forme physique l'est généralement également sur le plan intellectuel. Il convient de réduire la surcharge pondérale car celle-ci peut avoir des répercussions négatives sur nos capacités cérébrales.

Comment puis-je entraîner mon cerveau ?

Notre cerveau doit être stimulé de façon régulière. Faute de quoi, il perd ses fonctions. Veillez à stimuler suffisamment vos cellules grises et entretenez vos facultés intellectuelles.

Veillez également à avoir une alimentation saine, à pratiquer une activité physique et à vous hydrater suffisamment. Car tout cela est également essentiel au bon fonctionnement de votre cerveau.

Tout défi intellectuel constitue un entraînement pour vos cellules grises.

Comment puis-je améliorer ma concentration ?

Nombreuses sont les personnes qui éprouvent des difficultés à se concentrer, particulièrement à notre époque où les sources de distractions sont présentes partout et continuellement. Quand avez-vous eu l'occasion pour la dernière fois de lire tranquillement un livre ou un journal sans consulter votre smartphone qui bipe ?


Saviez-vous que passer 20 minutes en pleine nature réduit sensiblement votre niveau de stress ?


Imaginez votre capacité de concentration comme un muscle qu'il vous faut entraîner périodiquement. Il est conseillé d'effectuer régulièrement des exercices de concentration. Cela est vrai aussi bien pour les personnes âgées que pour les enfants, lesquels doivent tout d'abord apprendre à se concentrer.

  1. Dormez suffisamment
    Votre cerveau a besoin de sommeil pour pouvoir se régénérer. Vous ne serez en mesure d'utiliser pleinement votre capacité de concentration qu'à condition d'être bien reposé(e).
  2. Évitez le stress
    Le stress et la pression sont des poisons pour la concentration. Si vous pensez à tout ce que vous devez encore faire par ailleurs, il vous est alors difficile de vous concentrer sur autre chose. Alors liquidez immédiatement les tâches désagréables afin de pouvoir ensuite vous concentrer pleinement sur votre objectif.
  3. Diminuez activement votre stress
    Il est également recommandé de diminuer le stress de manière active, en faisant par ex. du sport ou en allant vous promener dans la nature. Mais laissez votre téléphone portable à la maison.
  4. Faites plus régulièrement des pauses
    Faites régulièrement de courtes pauses, en particulier lors d'activités monotones, sollicitant fortement votre attention. Vous pourrez ensuite mieux vous concentrer.
  5. Éteignez votre smartphone
    Tant que votre smartphone est allumé, vous risquez toujours d'être potentiellement distrait(e). Même si vous n'attendez pas un appel ou un message de manière active, votre smartphone capte toujours une partie de votre attention. Ce n'est que lorsque vous éteignez complètement votre appareil que vous pouvez vous concentrer pleinement.
  6. Limitez les variations de glycémie
    La barre chocolatée est une collation bien tentante, en particulier après une longue période de concentration. Mais un tel choc glucidique est toutefois à éviter car, après un bref « coup de fouet », votre cerveau fonctionne ensuite sensiblement moins bien. Pour les mêmes raisons, évitez également le glucose et les boissons énergisantes.
  7. Lisez des livres
    Contrairement à la télévision, la lecture n'est pas une activité que l'on peut exercer en parallèle. Lorsque vous lisez, vous devez vous concentrer entièrement sur les mots et le contenu. Il s'agit là d'un excellent exercice de concentration. Car nous sommes nombreux à avoir « désappris » à lire des livres et à nous laisser submergés par le son de la télévision ou de la radio ou à passer notre temps sur des smartphones.
  8. Écoutez des musiques de relaxation
    Il existe des musiques de relaxation spéciales, permettant de stimuler les performances de notre cerveau. YouTube vous en propose toute une sélection. Mais tout le monde n'est pas capable de se concentrer en écoutant de la musique. Certaines personnes se sentent même plutôt incommodées.
  9. Effectuez des exercices de concentration
    Un grand nombre de petits exercices de concentration se laissent facilement intégrés dans la vie de tous les jours.

Que peuvent m'apporter les applications d'entraînement cérébral et les jeux en ligne d'entraînement de la mémoire ?

Jusqu'à présent, il n'a pas encore été scientifiquement prouvé que les jeux et les applications d'entraînement cérébral étaient bénéfiques pour le cerveau. Toutefois, se confronter à la technique, en particulier pour les personnes âgées, constitue un défi cérébralement stimulant. En effet, tout ce qui est nouveau stimule nos cellules grises. Faire de temps à autre quelques exercices d'entraînement cérébral ne peut donc pas vous faire de mal.

Mais n'oubliez pas non plus de lire le journal, d'interagir socialement et d'aller vous balader dans la nature. Toutes ces activités permettent en effet de maintenir encore davantage votre cerveau en éveil.

Des vitamines pour de meilleures performances cérébrales ?

La question de savoir si le fait d'absorber certains compléments alimentaires permet de renforcer notre cerveau est une question récurrente. Les causes à l'origine d'une détérioration des performances cérébrales peuvent être nombreuses. La déshydratation peut être un facteur déclenchant.

Mais une carence en vitamine B peut elle aussi entraîner par ex. une fatigue ou des problèmes de concentration. Les oméga-3 contenus dans l'huile de poisson ainsi que les antioxydants (vitamines C et E, acide alpha-lipoïque, coenzyme Q10) ont également une influence positive sur notre cerveau. C'est la raison pour laquelle vous devez veiller en permanence à avoir une alimentation saine et équilibrée et à compenser les éventuelles carences au moyen de compléments alimentaires.

Qu'est-ce que le « brain food » ?

L'on entend par « brain food » (« nourriture pour le cerveau ») des aliments qui sont bénéfiques pour le cerveau car ils lui apportent des nutriments de qualité, lui permettant ainsi d'être performant. Il est essentiel par ex. de lui fournir des acides gras oméga-3 et de l'eau.


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