Aller au contenu Aller au menu de navigation

Maigrir & garder la ligne

La surcharge pondérale n’est pas seulement un problème esthétique, elle génère aussi un risque pour la santé qui ne doit pas être sous-estimé. Une mauvaise alimentation, trop riche en graisses et en calories, provoque de nombreuses maladies, comme le diabète de type 2, l’hypertension et l’infarctus du myocarde. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permettent de faire baisser la glycémie, les lipides sanguins et la tension artérielle. Vous vous sentirez mieux, serez plus performant, et parviendrez ainsi à perdre du poids, qui plus est de façon durable.

Le manque de sommeil et le stress favorisent la surcharge pondérale car ils aiguisent l’appétit. En outre, ils intensifient la production dans l’organisme d’hormones favorisant le stockage des graisses et diminuent la fabrication d’hormones qui aident à les brûler. Essayez donc de vous ménager le plus souvent possible des plages de détente dans votre quotidien.

Pour perdre du poids, il est impératif d'adopter une alimentation cohérente. Les régimes radicaux et les mono-régimes poussent l’organisme à réduire le métabolisme de base de combustion des calories et le métabolisme général: effet yoyo garanti.

Les règles suivantes vous aideront à perdre du poids

  • Vous n’avez besoin que de 1200 à 1600 calories par jour, suivant votre poids et votre activité physique.
  • L’apport calorique ne doit pas être supérieur à la consommation de calories.
  • Privilégiez les viandes et les poissons maigres.
  • Mangez régulièrement des poissons de mer. Ils contiennent de précieux acides gras oméga-3 et des protéines très importantes.
  • Pour cuisiner, utilisez des graisses saines: par exemple des huiles végétales pressées à froid, comme l’huile de lin, l’huile d’olive ou l’huile de colza.
  • Mangez des produits à base de céréales complètes, des fruits frais, des légumes et de la salade.
  • Buvez tous les jours 2 à 3 litres de boissons non caloriques, comme l’eau ou le thé non sucré.
  • Evitez les produits préparés et cuisinez vous-mêmes vos repas.
  • Mangez végétarien 2 à 3 fois par semaine.
  • Evitez les fromages à plus de 45% de matières grasses.
  • Renoncez au sucre et à l’alcool.
  • Prenez le temps de manger et mâchez bien à chaque bouchée.

Faites suffisamment d’exercice, pour stimuler le métabolisme et brûler des calories supplémentaires. Des exercices d'endurance et de musculation stimulent la combustion des graisses et renforcent les muscles. Ces derniers sont souvent affaiblis par des régimes trop pauvres en protéines, alors qu'elles sont essentielles à la combustion des graisses.

La silhouette

La cellulite, aussi appelée peau d’orange, est un problème de peau dont souffrent beaucoup de femmes. En cas de surcharge pondérale, mais pas seulement, la graisse excédentaire vient se loger dans les cellules graisseuses qui se mettent à gonfler et peuvent atteindre jusqu’à 60 fois leur taille normale. De l’extérieur, on voit alors apparaître sur la peau ces creux disgracieux.

Outre l’alimentation et le sport, différents produits de soins corporels peuvent vous aider à atténuer la cellulite. Lotions et crèmes à base de caféine réduisent la taille des cellules graisseuses et raffermissent l’épiderme. Ne vous contentez pas d’appliquer ces produits sur la peau, mais massez bien pour les faire pénétrer. Un peeling régulier lisse la peau et permet aux substances des produits de soins de mieux pénétrer.