Aller au contenu Aller au menu de navigation

Kamillosan spray buccal et pharyngé

CHF 15.20

Prix bas permanent

Remarque

  • La livraison chez vous ne peut avoir lieu qu'en personne. Rendez-nous visite dans notre pharmacie phare à Berne ou dans une autre pharmacie Zur Rose.
  • Prix incl. 2.5 % TVA et frais d'envoi en sus

Pour cet article il n'y a pas des détails de produit disponible.

Article
1099905
Taille de l'emballage:
30.000 ml
Forme posologique
Spray
Type de commande
Remèdes

Kamillosan® Spray buccal et pharyngé, solution

MEDA Pharma GmbH

Médicament phytothérapeutique

OEMéd

Qu'est-ce que Kamillosan Spray buccal et pharyngé et quand doit-il être utilisé?

Kamillosan Spray buccal et pharyngé contient des composants actifs de camomille (huile essentielle) dans des teneurs quantifiées. La camomille se caractérise par des propriétés antiinflammatoires, analgésiques, antiprurigineuses, astringentes et légèrement désinfectantes. En outre, elle exerce une action calmante, désodorisante, rafraîchissante et antibactérienne.

Kamillosan Spray buccal et pharyngé est indiqué dans le traitement et la prévention (prophylaxie) des maladies inflammatoires de la cavité buccale et du pharynx (gorge). II peut être utilisé en cas de parodontose, d'inflammations aiguës des gencives, de symptômes après une extraction dentaire ou lors de la sortie de la seconde dentition, d'irritation de la muqueuse due à des prothèses dentaires et également à titre de désinfectant de la bouche et de la gorge lors de catarrhe pharyngé et d'inflammation des cordes vocales.

Quand Kamillosan Spray buccal et pharyngé ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution?

Kamillosan Spray buccal et pharyngé ne doit pas être utilisé en présence d'une hypersensibilité connue à l'un des composants du produit (voir la composition).

En cas d'hypersensibilité à d'autres astéracées comme Achillea millefolium (achillée millefeuille), Arnica montana (arnica des montagnes), l'armoise, Bellis perennis (pâquerette), Calendula officinalis (souci), le chrysanthème, Echinacea (échinacée), des réactions allergiques croisées peuvent se produire (voir sous «Quels effets secondaires Kamillosan Spray buccal et pharyngé peut-il provoquer?»)

Le traitement est interdit en cas d'inflammations bucco-pharyngées consécutives à une radiothérapie.

L'utilisation et la sécurité de Kamillosan Spray buccal et pharyngé n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents. Par conséquent, l'utilisation chez ces groupes de patients n'est pas recommandée.

Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans!

En cas de symptômes sévères, en l'absence d'amélioration des symptômes dans les 7 jours ou en cas de détresse respiratoire et/ou de fièvre, consultez un médecin.

Kamillosan Spray buccal et pharyngé contient du ricinoléate de macrogolglycérol qui peut causer un embarras gastrique et une diarrhée lorsqu'il est avalé par inadvertance, ainsi que des réactions cutanées en cas d'application locale. Le propylène glycol qu'il contient peut être à l'origine d'irritations cutanées.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d'une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez ou utilisez déjà d'autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Kamillosan Spray buccal et pharyngé peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l'enfant n'est connu si le médicament est utilisé conformément à l'usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n'a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l'allaitement, ou demander l'avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser Kamillosan Spray buccal et pharyngé?

Adultes

Une dose = 2 nébulisations du spray.

Faire 3 fois par jour 2 nébulisations du spray dans la cavité buccale ou dans la gorge. II est recommandé de toujours procéder aux nébulisations après les repas.

Enfants et adolescents

L'utilisation et la sécurité de Kamillosan Spray buccal et pharyngé n'ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents. Par conséquent, l'utilisation chez ces groupes de patients n'est pas recommandée.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Kamillosan Spray buccal et pharyngé est utilisé comme suit:

1. Veuillez ne pas relever l'embout de l'aérosol vers l'avant.

2. Faites pivoter l'embout latéralement, à gauche ou à droite, et placez-le en position horizontale.

3. Avant la première utilisation, expulsez l'air resté dans le dispositif de pompage en le pressant plusieurs fois.

Maintenant vous pouvez utiliser Kamillosan spray buccal et pharyngé selon le mode d'emploi.

Quels effets secondaires Kamillosan Spray buccal et pharyngé peut-il provoquer?

Les effets secondaires suivants peuvent être observés:

Fréquemment, une irritation passagère (brûlure) peut apparaître après utilisation.

Dans de rares cas, le menthol contenu dans le produit peut déclencher un réflexe de toux après l'inhalation.

Autres effets secondaires dont la fréquence n'est pas connue:

  • Réactions d'hypersensibilité à la camomille (p.ex. dermatite de contact);
  • Réactions croisées (allergiques) chez les personnes souffrant d'hypersensibilité à d'autres astéracées comme l'achillée millefeuille, l'arnica, l'armoise, la pâquerette, le souci, l'échinacée, le chrysanthème, la marguerite (voir aussi sous «Quand Kamillosan Spray buccal et pharyngé ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution?»)
  • Réactions allergiques sévères avec détresse respiratoire, gonflement du visage, collapsus circulatoire et choc anaphylactique après contact avec les muqueuses, notamment dans les cas d'utilisation incorrecte des préparations liquides à base de camomille.

Renoncez à poursuivre l'utilisation du spray si des réactions allergiques (rougeur, gonflement des muqueuses) à l'un des composants se manifestent.

En cas d'inhalation excessive de la préparation mentholée, les effets secondaires suivants peuvent apparaître: vertiges, confusion, faiblesse musculaire, nausées ou vision double. Ils sont causés par le passage du menthol volatil dans le sang.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention?

Ne pas nébuliser Kamillosan Spray buccal et pharyngé dans le nez.

Délai d'utilisation après ouverture: 12 mois.

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de la portée des enfants. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l'emballage.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Kamillosan Spray buccal et pharyngé?

1 ml de solution (correspond à environ 7 pulvérisations) contient:

366,5 mg d'extrait fluide de fleurs et de fleurs ligulées de camomille (DER 1:4.0 – 4,5); solvant d'extraction éthanol 45,8% (V/V); huile essentielle de camomille 0,7 mg, huile essentielle de menthe 18,5 mg. Cette préparation contient en outre des excipients comme propylène glycol, laurylsulfate de sodium, saccharine, vanilline et des arômes.

Teneur en alcool 26,4% vol.

Numéro d’autorisation

46205 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Kamillosan Spray buccal et pharyngé? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Disponible en emballages de 30 ml avec tête de nébulisation.

Titulaire de l’autorisation

MEDA Pharma GmbH, 8602 Wangen-Brüttisellen.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2018 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

• Pour une commande inférieure à CHF 75.-, la participation aux frais d'envoi et d’emballage s’élève à CHF 6.95 par commande.
• Si la valeur de votre commande dépasse CHF 75.-, nous vous offrons les frais d’expédition.
• Les médicaments en vente libre ne peuvent être collectés sur place qu’après un conseil spécialisé dans l’une de nos pharmacies. Les frais d’envoi ne s’appliquent pas en cas de retrait.