Aller au contenu Aller au menu de navigation

Kamillosan liq 100 ml

CHF 9.85

Prix bas permanent

Remarque

  • La livraison chez vous ne peut avoir lieu qu'en personne. Rendez-nous visite dans notre pharmacie phare à Berne ou dans une autre pharmacie Zur Rose.
  • Prix incl. 2.5 % TVA et frais d'envoi en sus

Pour cet article il n'y a pas des détails de produit disponible.

Article
0469694
Taille de l'emballage:
100 ml
Forme posologique
liquide
Type de commande
Remèdes

Kamillosan® Liquidum

MEDA Pharma GmbH

Médicament phytothérapeutique

OEMéd

Qu’est-ce que le Kamillosan Liquidum et quand doit-il être utilisé?

La camomille sert de remède depuis l'Antiquité. A cette époque déjà, elle était très appréciée en raison de ses propriétés analgésiques, antispasmodiques, légèrement désinfectantes, cicatrisantes et nettoyantes.

Kamillosan Liquidum contient de l'huile essentielle et des flavones qui sont les composants actifs de la camomille, dans des teneurs quantifiées. Kamillosan Liquidum est un remède anti-inflammatoire, analgésique, apaisant les démangeaisons, légèrement désinfectant et possédant des propriétés calmantes et désodorisantes.

Kamillosan Liquidum peut donc être employé:

  • En bains de bouche et en gargarismes: lors d'inflammations de la cavité buccale, du pharynx, des gencives, lors de mauvaise haleine.
  • En inhalations et en fumigations faciales: lors de rhume, de sinusite, de bronchite. Comme traitement d'appoint lors d'impuretés de la peau, de pustules, de comédons (acné vulgaire).
  • En compresses, ablutions, bains partiels et entiers: en cas de démangeaisons, de dermatites, pour le traitement d'entretien final d'abcès ouverts, de furoncles, de plaies infectées, lors de brûlures du premier degré.
  • En bains de siège: pour soulager les troubles en cas d'hémorroïdes, lors de démangeaisons accompagnant les eczémas (également eczéma anal) ou les inflammations de la région anale.
  • Pour baigner les enfants: lors d'inflammations cutanées.
  • En irrigations: lors d'inflammations de la sphère génitale chez la femme.
  • En badigeonnages (non dilué): lors d'inflammations de la muqueuse buccale, de gingivite, parodontose, saignements des gencives.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Kamillosan Liquidum est à usage externe exclusif. Ne pas avaler. Pour éviter d'éventuelles irritations, ne pas inhaler par aérosol.

Avant d'allaiter leurs nouveau-nés, les femmes doivent éliminer Kamillosan Liquidum dans la région des mamelons.

Consultez un médecin en cas de survenue d'une aggravation locale ou en l'absence de guérison au bout de deux à trois semaines. Consultez immédiatement un médecin si l'état général se détériore (p.ex. fièvre).

Quand Kamillosan Liquidum ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution?

Kamillosan Liquidum ne doit pas être utilisé lors d'hypersensibilité connue à la camomille.

En cas d'hypersensibilité à d'autres astéracées (Asteraceae) telles qu'Achillea millefolium (achillée millefeuille), Arnica montana (arnica), l'armoise, Bellis perennis (pâquerette), Calendula officinalis (souci), le chrysanthème, Echinacea (échinacées), des réactions allergiques croisées peuvent se produire (voir sous «Quels effets secondaires Kamillosan Liquidum peut-il provoquer?»).

En particulier si vous souffrez d'asthme, vous ne devez par conséquent utiliser Kamillosan Liquidum en inhalation qu'après en avoir parlé avec votre médecin. En outre, Kamillosan Liquidum ne peut pas être utilisé pour des lavements (lavage colique).

Etant donné que Kamillosan Liquidum contient 43% vol. d'alcool, il est important de veiller à une dilution correcte, surtout dans le cas d'une utilisation chez l'enfant. Il ne faut pas l'utiliser dans la région des yeux. Les inhalations et fumigations faciales sont à proscrire chez les enfants en bas âge.

L'emploi en inhalation devrait se faire exclusivement au moyen d'inhalation de vapeurs d'eau.

Kamillosan Liquidum ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 1 an.

Pour connaître les autres précautions, voir sous «De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?»

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, si vous souffrez d'une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez ou utilisez déjà d'autres médicaments en usage externe (même en automédication)!

Kamillosan Liquidum peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l'enfant n'est connu, si le médicament est utilisé conformément à l'usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n'a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l'allaitement, ou demander l'avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser Kamillosan Liquidum?

Adultes et enfants à partir d'un âge de 6 ans:

Diluer 1 cuillère à soupe (15 ml) de Kamillosan Liquidum avec 1 litre d'eau chaude pour:

  • les fumigations faciales (1 à 2 fois par jour),
  • les compresses,
  • les ablutions,
  • les bains partiels,
  • les bains de siège,
  • les irrigations (1 à plusieurs fois par jour).

Diluer 1 cuillère à soupe dans 1 litre d'eau chaude pour une inhalation (1 à 3 fois par jour). Ne jamais laisser un enfant inhaler sans surveillance!

Diluer ½ cuillère à café dans 1 verre d'eau chaude pour les bains de bouche et les gargarismes (3 ou plusieurs fois par jour selon les besoins).

Enfants de 1 à 6 ans:

  • Pour baigner les enfants: diluer 1 cuillère à soupe (15 ml) dans 10 litres d'eau 1 fois par jour.

L'ingestion accidentelle d'une grande quantité de Kamillosan Liquidum chez les enfants peut entraîner une intoxication par l'alcool. En raison du risque de décès lié à ce type d'intoxication, il convient de consulter immédiatement un médecin.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d'emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Kamillosan Liquidum peut-il provoquer?

Des allergies de contact (irritations cutanées) ont été observées avec une fréquence inconnue. Les patients présentant une sensibilisation connue vis-à-vis des plantes de la famille des composées (astéracées), p.ex. l'achillée millefeuille, l'arnica, l'armoise, la pâquerette, le souci, les échinacées, le chrysanthème, la marguerite, peuvent aussi développer une hypersensibilité à la camomille par réaction croisée. Des réactions cutanées, une détresse respiratoire, un gonflement du visage et une chute de la pression artérielle ont été rapportés, ainsi qu'un choc anaphylactique après un contact avec les muqueuses, notamment en cas d'utilisation incorrecte. Dans ces cas, il faut arrêter la préparation et le cas échéant, consulter un médecin (voir aussi sous «Quand ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution?»).

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention?

Ne pas conserver au-dessus de 30oC. Durée d'utilisation après ouverture: 12 mois. Conserver hors de la portée des enfants. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l'emballage.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Kamillosan Liquidum?

1 g de Kamillosan Liquidum contient 1 g d'extrait fluide de fleurs de camomille (rapport drogue/extrait = DER: 1:4,0-4,5), correspondant à 50-150 µg de lévomenol et 1,75-3,25 mg d'apigénine-7-glucoside. Cette préparation contient en outre des excipients. Teneur en alcool 43% v/v.

Numéro d’autorisation

12537 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Kamillosan Liquidum? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

Kamillosan Liquidum est disponible en pharmacie et en droguerie sans ordonnance médicale.

Il existe des emballages de 100 ml, 250 ml, 500 ml.

Titulaire de l’autorisation

MEDA Pharma GmbH, 8602 Wangen-Brüttisellen.

Cette notice d'emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2018 par l'autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

• Pour une commande inférieure à CHF 75.-, la participation aux frais d'envoi et d’emballage s’élève à CHF 6.95 par commande.
• Si la valeur de votre commande dépasse CHF 75.-, nous vous offrons les frais d’expédition.
• Les médicaments en vente libre ne peuvent être collectés sur place qu’après un conseil spécialisé dans l’une de nos pharmacies. Les frais d’envoi ne s’appliquent pas en cas de retrait.