Aller au contenu Aller au menu de navigation

Les cosmétiques naturels sont respectueux du corps et du l'environnement

Vous en avez assez des ingrédients synthétiques des produits cosmétiques qui pèsent sur votre corps et l'environnement ? Les consommateurs semblent aujourd'hui de plus en plus nombreux à préférer les cosmétiques naturels. Les cosmétiques naturels sont composés d'ingrédients naturels, plus respectueux des hommes et de l'environnement. On ne trouve pas d'ingrédients synthétiques, tels que parabènes, sulfates et silicones, impossibles à cultiver dans la nature, dans les cosmétiques naturels. Les produits naturels sont aussi plus sains pour notre peau. Mais comment distinguer un cosmétique naturel d'un cosmétique traditionnel ? Voici quelques informations utiles.

Les cosmétiques naturels, plus respectueux du corps et de l'environnement, sont très à la mode

Les cosmétiques naturels sont des produits de soin riches et efficaces pour le visage, les cheveux et le corps, en harmonie avec la nature : les composants de ces produits délicats sont issus de la nature, fabriqués à partir d'ingrédients végétaux, minéraux et animaux et exempts de substances chimiques, telles que les silicones, parabènes ou parfums synthétiques.

La peau est le plus grand de nos organes. Nous devons en prendre soin.

Ces substances ne sont bonnes, ni pour l'environnement, ni pour notre corps. Elles pénètrent dans l'organisme à travers la peau et peuvent avoir un effet dans tout le corps (comme l'effet hormonal des parabènes). Et n'oubliez pas que la peau est le plus grand des organes humains. Voulez-vous vraiment vous enduire de crèmes contenant des substances qui ne peuvent pas être cultivées dans la nature ? Que diriez-vous de prendre soin de votre peau et de vos cheveux en respectant leur équilibre naturel ?

Privilégiez les composants trouvés dans la nature et donnez à votre peau la chance d'entretenir son équilibre naturel.

Les cosmétiques naturels prennent soin de votre peau et l'embellissent grâce à des vitamines, des minéraux, des huiles essentielles, telles que la mélisse, la grenade, le trèfle rouge, le thé vert, les algues ou les extraits de céréales. La nature recèle une vaste palette de substances actives pour tous les types de peau.

Les cosmétiques naturels sont également synonymes de durabilité économique, sociale et écologique.

Les cosmétiques naturels sous-entendent en outre une durabilité écologique et sociale. Cela signifie que les cosmétiques naturels proviennent généralement de cultures durables et production équitable. L'environnement est aussi respecté en matière d'emballages, un élément de plus en plus important dans la politique et la société d'aujourd'hui.

Qu'entend-on par cosmétique semi-naturel ?

Des plantes sont représentées sur de nombreux produits du rayon cosmétiques. Elles donnent ainsi aux clients l'impression d'acheter un produit naturel. Peu de ces produits sont pourtant des cosmétiques naturels effectivement certifiés, ne contenant aucun additif chimique.

Les cosmétiques semi-naturels se composent d'ingrédients issus de la nature, mais contiennent aussi des substances synthétiques.


Nombre de produits qui mettent en avant leurs ingrédients naturels sont en fait des "cosmétiques semi-naturels". Ces derniers se composent en grande partie d'ingrédients naturels et recourent à l'effet naturel des plantes. Mais ils contiennent aussi une certaine quantité d'additifs synthétiques, tels que des conservateurs. Il est important d'être attentif aux ingrédients des produits que vous achetez si vous tenez à privilégier les cosmétiques naturels.

Comment reconnaître un cosmétique naturel certifié ?

Beaucoup de produits se prétendent "purement végétaux" ou "100 % naturels" ou encore "bio". Ces termes, tout comme celui de "cosmétique naturel", ne sont pas protégés. Cela signifie que tous les fabricants peuvent les inscrire à des fins publicitaires sur les emballages de leurs produits. Il est donc essentiel de se montrer vigilant et d'étudier en détail les ingrédients des produits que vous achetez ou de chercher un label de cosmétique naturel certifié.

Le label cosmétique naturel vous guide dans la jungle des cosmétiques. Vous pouvez être certain que les produits concernés ne contiennent aucun ingrédient synthétique.

Ce label vous aide à reconnaître les cosmétiques naturels certifiés. Si vous apercevez l'un de ces labels au dos d'un produit, vous pouvez être certain qu'il ne contient pas de silicones, parabènes ni autres ingrédients synthétiques.


Quels sont les ingrédients qui peuvent entrer dans la composition des cosmétiques naturels et ceux qui sont interdits ?

Pour obtenir l'un de ces labels de certification de produit cosmétique naturel, les fabricants doivent respecter des exigences précises. Ces dernières peuvent différer légèrement selon le label. D'une manière générale, tous les ingrédients synthétiques sont toutefois tabous dans les cosmétiques naturels.


Les cosmétiques naturels excluent-ils les tests sur les animaux ?

Les cosmétiques naturels ne sont pas automatiquement exempts de tests sur les animaux. Il est toujours possible que certains composants aient été dans le passé testés sur des animaux. Les labels NaTrue et BDIH présupposent toutefois des cosmétiques exempts de tests sur les animaux. Les produits arborant ces deux labels de cosmétique naturel sont donc exempts de tests sur les animaux.

Il existe d'autres labels spécifiques signalant des cosmétiques exempts de tests sur les animaux :
  • Le label Leaping-Bunny
  • Le label "lapin avec main protectrice"
  • Le label "fleur végétalienne"

Les cosmétiques naturels sont-ils bons pour les personnes allergiques ?

Nombre de personnes allergiques recourent volontiers aux produits cosmétiques naturels qui renoncent à de nombreuses substances allergisantes. Ceux qui réagissent aux silicones, PEG ou parabènes peuvent être certains de ne pas en trouver dans ces cosmétiques naturels certifiés.

Une peau sensible peut aussi réagir aux produits cosmétiques naturels.


Les personnes allergiques doivent également être attentifs aux ingrédients des produits cosmétiques naturels. Car des ingrédients naturels (par exemple des huiles essentielles) peuvent aussi provoquer des allergies. De nombreuses marques de cosmétiques naturels proposent ainsi une gamme supplémentaire spécialement dédiée aux peaux sensibles. Cette dernière comprend des produits ne contenant pas d'huiles essentielles ni autres substances potentiellement irritantes.

Passer aux cosmétiques naturels

Il n'est pas forcément aussi facile qu'on pourrait le penser de passer d'un cosmétique traditionnel à un cosmétique naturel : acheter et utiliser des cosmétiques naturels.

Votre peau et vos cheveux se sont habitués aux substances chimiques des cosmétiques traditionnels. Vous devez donc passer en douceur aux cosmétiques naturels et ne pas vous attendre à des miracles. Commencez si possible par les soins du corps pour lesquels le changement est le plus facile.

Vous devez toutefois habituer aussi votre odorat aux parfums sensiblement différents des cosmétiques naturels. Ne contenant pas les parfums artificiels, que l'on trouve habituellement dans les cosmétiques, les produits naturels sentent sensiblement moins fort.

Ne jetez pas tout de suite tous vos cosmétiques traditionnels, mais terminez-les en les remplaçant progressivement par des cosmétiques naturels.

Changez vos soins du corps pour des cosmétiques naturels

La principale différence entre les gels douche ou savons traditionnels et naturels réside, outre dans le parfum, dans les tensioactifs. Alors que les produits traditionnels utilisent des tensioactifs puissants pour le nettoyage, tels que le SLS (Sodium Laureth Sulfate), qui produisent beaucoup de mousse, les produits naturels préfèrent généralement les tensioactifs doux (comme le glucoside de coco). Ces derniers attaquent moins la couche protectrice de la peau et la dessèchent donc moins.

Si vous passez à une crème corps naturelle, vous remarquerez surtout la différence lors de l'application. Les crèmes corps naturelles ont besoin de plus de temps pour pénétrer dans la peau. Sinon, excepté le parfum, vous remarquerez peu de changements.

Commencez par opter par un soin corps naturel puis remplacez votre gel douche par un gel douche naturel ou un savon.

Changez vos soins visage pour des cosmétiques naturels

Si vous souhaitez changer votre soin visage pour un cosmétique naturel, cela risque de prendre un peu plus de temps. Au début, il est possible que des rougeurs ou boutons apparaissent. On parle d' "aggravation première". Il ne s'agit pas de perdre courage mais de laisser à votre peau du temps pour s'adapter.

Au final beaucoup profiteront sans aucun doute de ce changement, la peau retrouvant son équilibre naturel et devenant ainsi plus saine. Adaptez les cosmétiques naturels aux besoins de votre peau. Si vous avez la peau sèche, optez pour une crème grasse et si votre peau est sensible préférez une crème contenant des agents apaisants. Tout comme les produits cosmétiques traditionnels, les cosmétiques naturels offrent une vaste gamme pour que chaque type de peau trouve le produit qu'il lui faut.

Lorsque vous changez pour un cosmétique naturel pour votre soin visage, vous devez d'abord trouver le produit adapté à votre type de peau afin de rétablir l'équilibre naturel de la peau.

Changez vos soins capillaires pour des cosmétiques naturels

Lorsque vous passez à un cosmétique naturel pour vos cheveux, il se peut qu'ils aient tout d'abord l'air secs, ternes et en mauvaise santé. Cela s'explique car les shampoings naurels ne contiennent pas d'huiles de silicone. Le silicone se dépose en une couche de plus en plus épaisse sur les cheveux et les enveloppe, de telle sorte qu'ils semblent brillants et en bonne santé. Cela ne signifie toutefois pas qu'ils le sont réellement.
Une fois le silicone parti, ce qui peut durer un moment, les cheveux apparaissent alors tels qu'ils sont vraiment. Il faut souvent compter deux semaines. Les cheveux peuvent alors de nouveau paraître en bonne santé et brillants si vous utilisez le bon cosmétique naturel.

Quels sont les cosmétiques naturels proposés par Zur Rose ?

Les cosmétiques naturels offrent un vaste choix de soins :

Cosmétiques naturels Biokosma

Biokosma est une marque suisse de cosmétiques naturels contenant des substances biologiquement actives, telles que des huiles et des extraits végétaux, qui prennent soin de votre peau et renforcent vos cheveux à l'image de la nature. Biokosma fabrique des produits naturels associant cosmétiques naturels technologiquement modernes et matières premières végétales de qualité supérieure. Les produits de cette marque de cosmétiques naturels possèdent le label NaTrue.

Cosmétiques naturels Dr. Hauschka

Les soins naturels de Dr. Hauschka sont basés sur l'auto-régénération de votre peau et maintiennent l'équilibre du corps. Les essences et teintures soignantes de Dr. Hauschka suivent le cycle et la force de la nature - avec des ingrédients naturels issus de votre propre jardin de plantes médicinales, qui stimulent la peau et la soignent en la stabilisant. Les cosmétiques naturels Dr. Hauschka sont certifiés NaTrue.

Cosmétiques naturels Lavera

Lavera offre onze systèmes de soin naturels différents pour les soins personnalisés et doux du visage et du corps, des lèvres et des cheveux. Ce soin alternatif se base sur l'utilisation des forces de la nature et associe bien-être, équilibre, soin et protection de la peau. Les cosmétiques naturels Dr. Hauschka sont certifiés NaTrue.

Cosmétiques naturels Weleda

Les soins naturels Welada favorisent et soutiennent la santé de l'homme. La cosmétique naturelle globale correspond à la vision du monde anthroposophique et utilise la force de différentes plantes médicinales. Les cosmétiques naturels sont des soins alternatifs pour la peau et les cheveux qui unissent les forces de la nature et du corps. Les cosmétiques naturels Weleda sont certifiés BDHI et NaTrue.

Cosmétiques naturels Annemarie Börlind

Les cosmétiques naturels efficaces et d'avenir ANNEMARIE BÖRLIND sont respectueux de l'homme et de la nature. L'utilisation d'animaux morts dans les cosmétiques a donc été logiquement abandonnée dès le début. Les produits ANNEMARIE BÖRLIND sont tous végétariens et certains même végétaliens. Il se peut que des substances naturelles, telles que de la cire d'abeilles, soit exceptionnellement utilisée.


Découvrez d’autres thématiques de santé qui pourraient vous intéresser :