Aller au contenu principal

Commandez maintenant vos autotests Covid

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) étend sa stratégie de test: il a décidé le 12.03.2021 d’autoriser l’utilisation des autotests Covid.
Vous pouvez commander dès à présent vos autotests Covid gratuits chez nous.
Toute personne domiciliée en Suisse peut se procurer gratuitement 5 tests en 30 jours. Pendant la 1re phase, il ne sera pas possible de commander des autotests à vos propres frais.

Remarque: nous vous livrons actuellement vos autotests Covid dans un délai d'une semaine.

Commandez maintenant vos autotests Covid

Vous avez déjà un compte client en ligne pour vos médicaments sur ordonnance chez nous?
Alors c’est encore plus simple: connectez-vous à votre compte client et commandez vos 5 autotests Covid gratuits en quelques clics.

Commandez maintenant vos autotests Covid dans votre compte client

Vos avantages si vous passez commande après de la pharmacie en ligne Zur Rose:

  • instructions contrôlées par nos pharmaciens pour vous aider à utiliser les autotests correctement
  • commandes faciles depuis votre domicile ou lors de vos déplacements, vous évitant ainsi tout contact
  • livraison directement à votre domicile, dans votre boîte à lait (pas de recommandé, donc pas de signature nécessaire à la réception de votre livraison)

Bien sûr, vous pouvez aussi commander vos autotests Covid via notre service clientèle au 0800 711 333. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Attention: en raison du grand nombre de demandes, les délais d’attente téléphonique peuvent être rallongés. Merci de votre compréhension.

Avez-vous besoin des auto-tests Corona aujourd'hui? Vous pouvez les obtenir dès aujourd’hui dans les filiales Zur Rose près de chez vous (jusqu’à épuisement des stocks).
Vers nos filiales

Vous trouverez plus d’informations de l’OFSP ici.

Comment utiliser l’autotest Covid?

 

 

 

Informations générales

Quels types de tests existe-t-il?
  • Tests PCR
    Les tests PCR sont très précis et très sensibles. Le prélèvement se fait par un frottis dans le nez ou au fond de la gorge. Le résultat est généralement disponible dans un délai de 24 à 48 heures. 
     
  • Tests sanguins
    Les tests sanguins permettent de détecter la présence d’anticorps du coronavirus. Ces anticorps indiquent que la personne testée a été en contact avec le virus.
     
  • Tests antigéniques rapides
    L’avantage fondamental des tests antigéniques rapides réside dans la rapidité des résultats. Il en existe deux versions:
  1. Tests rapides pour le domaine professionnel (tests rapides avec «norme de diagnostic») Le prélèvement se fait à l’arrière du pharynx. Ce test rapide peut attester d’une infection en présence d’une concentration élevée du virus dans le corps. Il a une sensibilité de 85% minimum et une spécificité d’au moins 99%.
     
  2. Les «autotests Covid» sont des tests rapides à utiliser soi-même (tests rapides avec «norme de dépistage») Le prélèvement se fait à l’avant du nez, une zone qui a tendance à contenir moins de virus. Ces tests rapides sont donc moins précis et moins sensibles que les tests rapides de diagnostic effectués par des professionnels à l’arrière du pharynx. Ce test rapide peut attester d’une infection en présence d’une concentration élevée du virus dans le corps. Il a une sensibilité de 80% minimum et une spécificité d’au moins 97%.

Explication supplémentaire: la sensibilité désigne le pourcentage de cas dans lesquels une personne infectée et présentant des symptômes est effectivement reconnue comme telle; la spécificité renvoie à la probabilité qu’une personne saine reçoive effectivement un résultat de test négatif.

Vous trouverez plus d’informations sur les différents types de tests sur les pages d’information de l’OFSP.

La pharmacie en ligne Zur Rose vous fournit exclusivement des autotests Covid à utiliser vous-mêmes.
 

La réponse a-t-elle été utile?

A quel point les autotests Covid (tests antigéniques rapides) sont-ils fiables?

Les autotests Covid fournissent des résultats très précis en présence d’une (très) forte concentration de virus dans les voies respiratoires supérieures, ce qui est surtout le cas peu de temps avant l’apparition des premiers symptômes ou dans la phase précoce de l’infection.

L’autotest Covid permet d’identifier si vous êtes contagieux au moment où vous réalisez le test.

Attention: même si le résultat de votre test est négatif, il est possible que vous soyez infecté par le coronavirus et risquiez de le transmettre. Les autotests Covid ne remplacent donc pas les règles d’hygiène et de comportement, ni les dispositifs de protection en vigueur.

La réponse a-t-elle été utile?

A quel point les autotests Covid sont-ils sensibles à la température?

En principe, les autotests Covid ne doivent pas être exposés à des températures élevées, au risque d’être moins fiables.

Les autotests Covid du fabricant «Roche» sont très résistants aux différentes conditions thermiques. La fiabilité du résultat des autotests du fabricant «Roche» dépend plutôt de la présence ou non d’une concentration élevée de virus dans le corps. Si la concentration de virus est faible, des températures élevées peuvent provoquer l’échec du test. On obtient alors un faux négatif, c’est à dire que le test affiche «négatif» alors qu’il existe une infection au coronavirus.

Important: protégez vos autotests des rayons directs du soleil. La bonne température de stockage est comprise entre 2 et 30 °C.

La réponse a-t-elle été utile?

Quand utiliser les autotests Covid?

En raison de leur fiabilité plus faible que celle d’autres types de tests, les autotests Covid sont actuellement utilisés pour des cas très limités:

  1. les personnes sans symptômes qui souhaitent se faire tester sur demande, si le test n’a pas lieu en présence de personnes à risque
  2. les personnes qui traversent régulièrement les frontières
  3. gestion des zones à risque: dépistages ponctuels dans un environnement d’infections incontrôlées si prévus par l’autorité cantonale
  4. dans le cadre de tests itératifs ciblés dans les établissements de formation ainsi que dans les entreprises ou associations

Les autotests Covid ne sont pas utilisés dans

  • les hôpitaux,
  • les maisons de retraite et de soins, 
  • d’autres institutions socio-médicales qui accueillent des personnes pour des soins et/ou une prise en charge, pour une réhabilitation ou pour l’exercice d’une réhabilitation ou activité professionnelle et sociale. 

La réponse a-t-elle été utile?

Coûts et possibilités d’approvisionnement

Où puis-je me procurer des autotests Covid?

En Suisse, les autotests Covid sont distribués exclusivement en pharmacie, donc également auprès de la pharmacie en ligne Zur Rose. Ils ne sont délivrés que sur présentation de l’assurance maladie. 

La réponse a-t-elle été utile?

Qui paie les autotests Covid?

Les coûts sont pris en charge par la Confédération, et non par votre caisse d’assurance maladie. Vous n’avez donc pas de franchise à payer pour vos 5 autotests par personne tous les 30 jours. 

La réponse a-t-elle été utile?

Combien d’autotests puis-je me procurer?

Toute personne domiciliée en Suisse peut se procurer gratuitement 5 tests maximum en 30 jours. Les coûts sont pris en charge par la Confédération. Il n’est pas possible de vous constituer des réserves ou de rattraper une commande si vous vous êtes procuré moins de 5 autotests Covid au cours des 30 derniers jours.

La réponse a-t-elle été utile?

Puis-je passer commande pour ma famille et mes amis?

C’est possible. Veuillez indiquer les informations de la caisse d’assurance maladie relative à chaque personne lors de votre commande. La facturation s’applique à chaque assuré.

La réponse a-t-elle été utile?

Utilisation

Quand dois-je réaliser un autotest?

Vous pouvez réaliser un autotest si vous n’avez pas de symptômes et que vous n’avez pas été récemment en contact avec une personne infectée par le Covid-19.

Dans quels cas ne faut-il pas réaliser d’autotest Covid?

  • Si vous avez déjà des symptômes de la maladie. Dans ce cas, veuillez réaliser directement un test PCR chez votre médecin, dans un centre de test, à l’hôpital ou dans une pharmacie. 
  • Si vous prévoyez de vous rendre auprès d’une personne particulièrement à risque ou dans un établissement de santé.

 

La réponse a-t-elle été utile?

Comment utiliser l’autotest Covid?

L’utilisation est décrite dans la notice. Pour vous aider, vous pouvez aussi regarder la vidéo suivante.

 

La réponse a-t-elle été utile?

Que faire si mon autotest Covid présente un résultat positif?

Un résultat positif à l’autotest Covid indique qu’il existe un soupçon d’infection au coronavirus (SARS-CoV-2). Dans ce cas:

  • Faites confirmer ce résultat par un test PCR.
  • Pour cela, rendez-vous chez votre médecin, dans un centre de test, à l’hôpital ou dans une pharmacie. Vous trouverez plus d’informations ici.
  • Restez chez vous jusqu’à la réception du résultat du test (auto-quarantaine).
  • Le résultat de votre test PCR est positif: veuillez suivre les consignes de l’OFSP «Procédure en cas de test positif».
  • Le résultat de votre test PCR est négatif: il est très probable que vous ne soyez pas infecté par le coronavirus. Important: veuillez continuer à suivre les «Règles d’hygiène et de conduite» de l’OFSP.

La réponse a-t-elle été utile?

Combien de temps mon résultat négatif est-il «valable»?
  • Un résultat de test ne représente que le moment du prélèvement.
  • Le résultat du test a une durée de «validité» de 24 heures. Veuillez toutefois continuer à suivre les «Règles d’hygiène et de conduite» de l’OFSP.

La réponse a-t-elle été utile?

Le résultat de l’autotest Covid est négatif. Suis-je toujours obligé de me tenir aux règles imposées par le coronavirus?

Même si le résultat de votre autotest covid est négatif, il convient de respecter les mesures de protection de l’OFSP en vigueur.

La réponse a-t-elle été utile?

Pourquoi dois-je réaliser des autotests à intervalles réguliers?

Au même titre que la vaccination, les tests réguliers et les règles générales d’hygiène et de conduite de l’OFSP aident à protéger les personnes les plus à risque et à réduire le nombre de cas d’infections au Covid.
Vous trouverez tous les détails au sujet des tests sur les pages d’informations de l’OFSP.

La réponse a-t-elle été utile?

Commande et livraison

Comment puis-je commander mes tests auprès de vous?

Vous pouvez commander directement les tests en cliquant sur le lien suivant: Commander des autotests Covid en ligne 

La réponse a-t-elle été utile?

Comment les tests sont-ils fournis? Quels sont les délais de livraison?

Les tests sont fournis par La Poste Suisse. Le type d’expédition est A+ et sans recommandé, contrairement aux livraisons habituelles de médicaments. Nous vous livrons actuellement vos autotests Covid dans un délai d'une semaine.

La réponse a-t-elle été utile?

Puis-je commander les tests en ligne et les récupérer en pharmacie?

Non, ce service n’est pas proposé. Mais vous pouvez naturellement vous procurer des tests à tout moment dans l’une de nos pharmacies stationnaires.

Vous trouverez les coordonnées correspondantes en cliquant sur le lien suivant: Pharmacies

La réponse a-t-elle été utile?

Combien de tests puis-je commander?

5 tests sont disponibles par personne et par mois.

La réponse a-t-elle été utile?

Puis-je me procurer plus de 5 tests à mes propres frais?

Non, dans un premier temps, une personne pourra seulement se procurer 5 tests par mois.

Si la situation évolue, nous vous en ferons part ici: Commander des autotests Covid en ligne 

La réponse a-t-elle été utile?

Comment les tests sont-ils facturés?

Les tests sont directement facturés via votre caisse d’assurance maladie. Lorsque vous passez votre commande, vous devez donc indiquer les informations à jour de votre assurance maladie (numéro d’assuré / numéro de carte)

La réponse a-t-elle été utile?

Qu’en est-il de la franchise?

Il a été décidé que la Confédération se chargeait des coûts. Vous n’avez donc pas de franchise à payer personnellement.

La réponse a-t-elle été utile?

Puis-je commander mes tests en même temps que mes médicaments?

Non. Les tests passent par une voie de commande différente et ne peuvent donc pas être fournis en même temps que d’autres médicaments.

La réponse a-t-elle été utile?

Puis-je passer commande pour mes proches?

C’est possible si vous possédez leurs informations d’assurance. La facturation se base sur la personne assurée.

La réponse a-t-elle été utile?