Aller au contenu Aller au menu de navigation

Contre-Douleurs Plus cpr 10 pce

CHF 5.95

Prix bas permanent

Remarque

  • La livraison chez vous ne peut avoir lieu qu'en personne. Rendez-nous visite dans notre pharmacie phare à Berne ou dans une autre pharmacie Zur Rose.
  • Prix incl. 2.5 % TVA et frais d'envoi en sus

Pour cet article il n'y a pas des détails de produit disponible.

Article
2319042
Taille de l'emballage:
10 pièces
Forme posologique
Comprimés
Type de commande
Remèdes

Information patient du Compendium Suisse des Médicaments®

Contre-Douleurs® plus

Dr. Wild & Co. AG

OEMéd

Qu’est-ce que Contre-Douleurs plus et quand est-il utilisé?

Contre-Douleurs plus contient la substance active acide acétylsalicylique, qui calme les douleurs, de même que de la caféine. Contre-Douleurs plus est utilisé pour le traitement à court terme de douleurs aiguës d'intensité faible à moyenne (céphalées, maux de dents, douleurs articulaires et ligamentaires, douleurs dorsales) et pour le traitement sympto­matique de la fièvre et/ou des douleurs lors de refroidissements.

Adolescents à partir de 12 ans uniquement sur prescription médicale et en tant que médicament de seconde intention (voir «Quelles sont les mesures de précaution à observer lors de la prise de Contre-Douleurs plus?»).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Contre-Douleurs plus ne devrait pas être pris pendant plus de 5 jours sans prescription du médecin ou plus de 3 jours en cas de fièvre. Les analgésiques ne devraient pas être pris régulièrement pendant une période prolongée sans contrôle médical. En cas de douleurs persistantes, veuillez consulter un médecin. Le dosage indiqué ou prescrit par le médecin ne doit pas être dépassé. Il convient également de noter que l'absorption prolongée d'analgésiques peut contribuer à faire persister les maux de tête. L'absorption prolongée d'analgésiques, surtout la combinaison de plusieurs substances analgésiques, peut provoquer des troubles durables de la fonction rénale avec risque d'une défaillance rénale. Une consommation excessive de caféine sous forme de café, thé et de boissons en boîte contenant de la caféine, doit être évitée pendant la prise de Contre-Douleurs plus.

Quand Contre-Douleurs plus ne doit-il pas être utilisé?

Contre-Douleurs plus ne doit pas être utilisé:

  • si vous présentez une hypersensibilité au principe actif acide acétylsalicylique ou à d'autres salicylates. Une telle hypersensibilité se manifeste par des signes tels que: asthme, détresse respiratoire, troubles circulatoires, tuméfactions de la peau et des muqueuses ou éruption cutanée (urticaire),
  • si vous êtes hypersensible aux xanthines (médicament contre l'asthme),
  • si vous êtes hypersensible à l'un des excipients (voir «Que contient Contre-Douleurs plus?»),
  • si vous aviez eu par le passé de l'asthme, de l'urticaire ou des symptômes similaires à une allergie après la prise d'acide acétylsalicylique ou d'autres anti-inflammatoires non-stéroïdiens (médicaments rhumatismaux),
  • si vous souffrez d'un ulcère à l'estomac ou au duodénum,
  • si vous avez du sang dans les selles ou des selles noires ou en cas de vomissements avec sang (indication d'hémorragies gastriques/duodénaux),
  • si vous avez une disposition hémorragique pathologique,
  • si vous souffrez d'une maladie cardiaque, hépatique ou rénale,
  • si vous prenez simultanément plus de 15 mg de méthotrexate par semaine,
  • si vous souffrez d'une maladie inflammatoire chronique de l'estomac (maladie de Crohn, colite ulcéreuse),
  • si vous êtes dans les trois derniers mois de la grossesse (voir «Contre-Douleurs plus peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement?»).

Contre-Douleurs plus ne doit pas être utilisé pour le traitement de douleurs faisant suite à un pontage aorto-coronarien (ou utilisation d'une machine cœur-poumon).

Contre-Douleurs plus ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Contre-Douleurs plus?

Pendant le traitement avec Contre-Douleurs plus, des ulcères de la muqueuse peuvent survenir dans la partie supérieure du tractus gastro-intestinal, rarement des hémorragies ou dans de rares cas des perforations. Ces complications peuvent survenir à tout moment pendant le traitement sans symptômes d'avertissement. Afin de réduire ce risque, la plus petite dose possible peut être utilisée pendant la plus courte durée de traitement possible. Adressez-vous à votre médecin si vous avez des douleurs d'estomac et soupçonnez un rapport avec la prise du médicament.

Les patients âgés peuvent réagir de manière plus sensible au médicament que les adultes plus jeunes.  Il est particulièrement important que les patients âgés signalent immédiatement à leur médecin d'éventuels effets secondaires.

Vous ne devez prendre Contre-Douleurs plus que sur prescription médicale et sous surveillance médicale:

  • si vous êtes actuellement sous traitement médical en raison d'une maladie grave,
  • si vous avez de l'asthme, le rhume des foins, des polypes nasaux, des maladies chroniques des voies respiratoires ou de l'urticaire,
  • si vous avez déjà eu un ulcère gastrique ou duodénal,
  • si vous prenez simultanément des anticoagulants («fluidificateurs sanguins») ou des anti-hypertenseurs,
  • si vous souffrez d'une maladie cardiaque ou d'insuffisance rénale ou d'une perte élevée de liquides, par exemple à cause d'une forte transpiration, de diarrhée ou après de grandes opérations. La prise de Contre-Douleurs plus peut détériorer la fonction rénale, ce qui peut causer une augmentation de la pression artérielle et/ou des accumulations de liquides (œdèmes),
  • si vous souffrez d'une maladie du foie,
  • si vous souffrez d'une maladie héréditaire rare des globules rouges, qu'on appelle le «déficit en glucose-6 phosphate déshydrogénase»,
  • si vous vous trouvez dans une situation de risque hémorragique élevé (p.ex. règles ou blessures).

L'acide acétylsalicylique inhibe (même à très petites doses) l'agrégation des plaquettes. Il existe par conséquent une disposition élevée à l'hémorragie pendant et après les opérations (même pour les petites interventions comme par exemple l'extraction d'une dent), qui peut durer encore plusieurs jours après l'arrêt du médicament.

Consultez le médecin ou le dentiste concernant la prise du médicament avant les interventions chirurgicales.

L'acide acétylsalicylique réduit, à faible dose, l'élimination de l'acide urique. Chez les patients qui ont déjà une disposition à une faible élimination de l'acide urique, cela peut déclencher une crise de goutte dans certains cas.

Si vous souffrez également d'un pouls irrégulier (troubles du rythme cardiaque), vous devez consulter votre médecin.

Les adolescents de plus de 12 ans ayant de la fièvre, la grippe, la varicelle ou d'autres maladies virales, ne doivent prendre Contre-Douleurs plus que sur prescription du médecin et uniquement comme solution de seconde intention. Si des troubles de la conscience avec vomissements se produisent pendant ces maladies ou après leur rémission, un médecin devra être consulté sans tarder.

Contre-Douleurs plus ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans.

L'utilisation concomitante et prolongée de Contre-Douleurs plus peut renforcer les effets de certains médicaments:

  • l'effet des médicaments à base de cortisone, des antispasmodiques (antiépileptiques), les anticoagulants, la digoxine, les antidépresseurs à base de lithium et les hypoglycémiants (p.ex. insuline, sulfamide hypoglycémiant).
  • L'effet des médicaments contre la goutte (le probénécide et le sulfinpyrazone), les médicaments favorisant la diurèse (diurétiques) et les médicaments contre l'augmentation de la pression artérielle peut être diminué.
  • L'utilisation de médicaments rhumatismaux, d'acide valproïque (médicament contre l'épilepsie) ou de méthotrexate (qui est pris par exemple en cas de polyarthrite chronique, voir également «Quand Contre-Douleurs plus peut-il être pris?») peut causer un renforcement des effets indésirables.
  • Contre-Douleurs plus peut augmenter le risque d'hémorragies en cas de prise concomitante de médicaments à base de cortisone, d'alcool ou de médicaments du groupe des inhibiteurs de recapture de la sérotonine contre la dépression.
  • Les effets et effets secondaires de certains médicaments utilisés contre l'asthme ayant les principes actifs théophylline ou aminophylline sont renforcés. Ce qui peut causer de l'agitation ou des palpitations.

Informez votre médecin, pharmacien ou droguiste:

  • si vous souffrez d'autres maladies,
  • si vous avez des allergies ou
  • si vous prenez d'autres médicaments (même sans ordonnance) ou si vous les utilisez en usage externe!

Contre-Douleurs plus peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?

Grossesse

Durant la grossesse et l'allaitement, il existe un risque élevé d'avortements spontanés en rapport avec la consommation de caféine. Contre-Douleurs plus ne doit par conséquent pas être pris pendant la grossesse, sauf autorisation expresse du médecin. Durant les trois derniers mois précédents la date d'accouchement prévue, Contre-Douleurs plus ne doit formellement pas être pris.

Allaitement

Contre-Douleurs plus ne doit pas être pris pendant l'allaitement, sauf autorisation expresse du médecin. La caféine pourrait influencer la santé et le comportement de votre nourrisson.

Comment utiliser Contre-Douleurs plus?

Adultes et adolescents dès 12 ans et pesant plus de 40 kg: 1–2 comprimés toutes les 4 à 8 heures. Une dose journalière de 6 comprimés ne doit pas être dépassée (l'équivalent de 3 g d'acide acétylsalicylique). Le médicament devrait être pris avec beaucoup de liquide, si possible après un repas. Les adolescents de plus de 12 ans ne doivent prendre Contre-Douleurs plus que sur prescription médicale et uniquement comme solution de second choix.

Les adolescents de moins de 12 ans ne doivent pas prendre Contre-Douleurs plus.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste, si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Contre-Douleurs plus peut-il provoquer?

La prise de Contre-Douleurs plus peut provoquer les effets secondaires suivants: s troubles gastriques, augmentation du risque d'hémorragie et prolongation de la durée de l'hémorragie. De l'asthme peut occasionnellement se produire.

Dans de rares cas, des réactions d'hypersensibilité peuvent également se produire telles que tuméfaction de la peau et des muqueuses ou éruptions cutanées allant jusqu'à des réactions sévères de la peau, détresse respiratoire, ainsi qu'ulcères gastriques et saignements de la muqueuse gastrique, hématomes, saignements du nez ou des gencives.

Dès l'apparition de signes d'une réaction d'hypersensibilité, il faut interrompre la prise du médicament et consulter le médecin. Si en cours de traitement, les selles adoptent une coloration noire ou que le patient vomit du sang, il faudra immédiatement cesser de prendre le médicament et consulter un médecin.

Des étourdissements, maux de tête, acouphènes, troubles visuels, déficience de l'ouïe, états de confusion, insomnie et agitation ont été observés dans de rares cas. Dans de rares cas, une diminution des plaquettes, de certains globules blancs ou de tous les globules peut se produire. Une chute du taux de glycémie, des troubles de l'équilibre acido-basique, tachycardie, dysfonctionnement rénal ou hépatique se produit rarement.

Des hémorragies importantes de fréquence rare à très rare et pouvant être potentiellement mortelles dans certains cas ont également été signalées.

La caféine peut provoquer des insomnies, un état d'agitation, des palpitations, en particulier lorsque de plus sont consommées simultanément des boissons contenant de la caféine, comme p.ex. du café, du thé ou des boissons en boîte contenant de la caféine.

Si vous remarquez d'autres effets secondaires, qui ne figurent pas dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention?

Conserver le médicament hors de portée des enfants! En cas de prise non contrôlée (surdosage), consulter immédiatement un médecin. Le bourdonnement d'oreilles et/ou une transpiration abondante peuvent être les signes d'un surdosage. Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Conserver à température ambiante (15-25 °C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Contre-Douleurs plus?

1 comprimé contient: acide acétylsalicylique 500 mg, caféine 50 mg, hydroxyde d'aluminium, saccharine.


Numéro d’autorisation

55439 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Contre-Douleurs plus? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale, emballages de 10 comprimés.

En pharmacie sur ordonnance médicale uniquement, emballages de 100 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Dr. Wild & Co. AG, 4132 Muttenz.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

• Pour une commande inférieure à CHF 75.-, la participation aux frais d'envoi et d’emballage s’élève à CHF 6.95 par commande.
• Si la valeur de votre commande dépasse CHF 75.-, nous vous offrons les frais d’expédition.
• Les médicaments en vente libre ne peuvent être collectés sur place qu’après un conseil spécialisé dans l’une de nos pharmacies. Les frais d’envoi ne s’appliquent pas en cas de retrait.