Aller au contenu Aller au menu de navigation

Premiers secours pour les blessures estivales

Les grandes vacances sont malheureusement déjà terminées. Hormis de merveilleux souvenirs et quelques photos, restent aussi parfois certains problèmes tels que des coups de soleil ou des démangeaisons énervantes dues à des piqûres d’insectes. Ces sujets restent d’actualité en fin d’été. Mais n’ayez crainte, avec de premiers secours rapides, vous pourrez tout de même profiter des derniers jours de soleil.

Coup de soleil

Le coup de soleil est l’une des blessures estivales les plus fréquentes. Il est la conséquence d’une exposition trop intensive au soleil, sans protection adéquate. Les symptômes typiques sont des rougeurs sur les parties de la peau concernées. De petites cloques peuvent aussi apparaître. Les premières mesures consistent à rafraîchir les zones brûlées avec des compresses et à boire beaucoup d’eau. Évitez cependant de placer des packs réfrigérants à peine sortis du congélateur directement sur la peau! Il pourrait en résulter des gelures. Ensuite, afin d’apaiser la peau et de lui apporter une hydratation intensive, on utilisera des crèmes, des lotions au dexpanthénol ou à l'aloa vera.

Allergie solaire

On observe l’apparition de boutons similaires à l’acné, d’enflures avec démangeaisons ou de décolorations de la peau, parfois même d’œdèmes et de cloques. Les personnes souffrant d’allergie solaire doivent éviter au maximum le soleil et privilégier l’ombre. On recommande également des vêtements légers en lin ou en coton, de renoncer au savon, au parfum ou à l’après-rasage et d’utiliser des crèmes solaires non grasses.

Piqûres d’insectes

Les piqûres de moustiques, d’abeilles ou de guêpes causent des démangeaisons, des douleurs et des œdèmes. On peut les apaiser à l’aide de compresses froides à la camomille ou de compresses au vinaigre de fruits et à l’eau. On peut aussi couper un oignon que l’on posera sur la piqûre.

Blessures

Il est fréquent de se blesser lorsque l'on fait des activités en plein air. Les écorchures et les coupures sont particulièrement nombreuses. Pour traiter une écorchure, il faut la nettoyer à l’eau courante puis la désinfecter. Pour les écorchures plus importantes, on pourra utiliser des pansements spray pour protéger la zone à vif. Les blessures graves, plus profondes ou salies, devraient impérativement être traitées par un médecin.

Le meilleur conseil toutefois est le suivant: il vaut mieux prévenir que guérir! N’oubliez pas votre protection solaire et soyez prudent lors de vos activités de fin d’été.