Aller au contenu Aller au menu de navigation

Alternative: remèdes naturels & Fleurs de Bach

Certains ne jurent que par eux, d’autres sont sceptiques. Le fait est que les remèdes naturels sont de plus en plus utilisés pour traiter les maladies. On faisait déjà confiance aux forces curatives de la nature dans l’Antiquité. D’ailleurs ne dit-pas «medicus curat, natura sanat» – le médecin traite, la nature soigne? Et malgré la poursuite des progrès de la médecine officielle scientifiquement fondée, la médecine naturelle a toujours subsisté.

La force de la conviction

Même si l’efficacité des remèdes naturels n’est pas prouvée de manière irréfutable, de nombreuses personnes en sont convaincues. Quoi qu’il en soit, une enquête réalisée en 2013* a montré que 20% des personnes interrogées accordaient une grande valeur aux remèdes naturels. La motivation la plus souvent mentionnée est leur bonne tolérance. Lors d’un sondage, 65% des patients interrogés ont indiqué apprécier le fait qu’en règle générale il n’y a pas d’effets secondaires. Parce que les remèdes naturels aident de manière douce et délicate, sans charger le corps.

Fleurs de Bach

Ce que l’on appelle les «Fleurs de Bach» sont également un produit naturel très apprécié. Cette forme de thérapie doit son nom au médecin anglais Edward Bach (1886–1931), qui l’a développée dans les années1930. Bach est parti du postulat que les maux corporels sont étroitement liés à l’état émotionnel dans lequel se trouve la personne qui en souffre. C’est pourquoi son attention se portait sur l’état psychique de ses patients, de manière à l’harmoniser et l’équilibrer à l’aide de plantes. Bach était un représentant de la thèse selon laquelle les énergies liées aux fleurs peuvent avoir une action régulatrice sur le psychisme des individus.
C’est pourquoi il a défini dans le cadre de ses travaux sept groupes d’émotions auxquels il rattachait les essences de plantes correspondantes. 38 essences au total peuvent aider en présence de différents états émotionnels désagréables comme l’insécurité, le stress ou la peur par exemple. Les essences sont fabriquées à partir des fleurs correspondantes cueillies en des endroits très précis à l’apogée de la période de floraison et laissées à infuser au soleil pendant trois heures dans de l’eau de source pure. C’est ainsi que l’énergie curative des plantes est transmise à l’eau. L’ajout d’alcool permet de conserver le liquide qui est ensuite dilué à 1:240 et transvasé dans des bouteilles spéciales («stock bottles»).
Au début des années 1980, Mechthild Scheffer a fait connaître les Fleurs de Bach dans l’espace germanophone. Cette auteure se dit «aujourd’hui encore toujours fascinée par la manière unique en son genre et individualisée dont le système développé par Edward Bach soutient les personnes en fonction de leur état psychique et intellectuel».

Avant que cela ne s’aggrave...

Les produits «Rescue» que l’on trouve aujourd’hui dans presque toutes les pharmacies sont particulièrement reconnus. Composés à partir de cinq Fleurs de Bach spéciales, ils sont d’un grand secours dans les situations de stress et de crise. Ils existent sous forme de gouttes (remède d'urgence), de crèmes et de bonbons. Les produits sont aujourd’hui utilisés dans plus de 45 pays, par exemple en cas d’angoisse liée aux examens, de rendez-vous chez le dentiste, de peur de prendre l’avion ou autres situations bouleversantes sur le plan émotionnel. De nos jours, les Fleurs de Bach sont même utilisées chez les animaux de compagnie.
En résumé: les remèdes naturels ne peuvent pas remplacer la médecine officielle en cas de maladie ou de blessure grave, mais ils peuvent la compléter judicieusement. L’efficacité de nombreux produits n’est pas prouvée à ce jour ‑ mais pour de nombreuses personnes, l’aide qu’ils peuvent apporter est indéniable.
*Source: Statista – le portail statistique
(http://de.statista.com/statistik/daten/studie/170891/umfrage/bevorzugung-schonender-medikamente-naturheilmittel/)